Vous cherchez un moyen pour améliorer votre mémoire qui vous joue parfois quelques tours ? Il existe des exercices simples à réaliser pour travailler votre mémoire, ainsi que des compléments alimentaires. Mais saviez-vous que les jeux d’échecs sont également un outil pour booster les capacités de votre mémoire ? On vous explique tout !

Découvrez les caractéristiques du jeu d’échecs

Vous avez forcément été amené à voir un jeu d’échecs, peut-être même à jouer une partie. Si vous êtes novice, nous vous proposons de revoir pour commencer les fondements de ce jeu passionnant de stratégie.

Les échecs ont traversé les millénaires, connaissant quelques évolutions pour arriver au jeu tel qu’on le connaît aujourd’hui. Deux parties s’affrontent, et placent face à eux un échiquier qui est composé de 64 cases, 32 noires et 32 blanches. Chaque joueur a des pièces d’une même couleur, à savoir :

  • 1 Roi,
  • 1 Dame,
  • 2 Cavaliers,
  • 2 Fous,
  • 2 Tours,
  • 8 Pions.

Chacune de ses pièces possèdent ses propres règles de déplacement, vous devrez commencer par apprendre ces caractéristiques avant de pouvoir prétendre jouer aux échecs ! Le but du jeu va être de déplacer vos pièces en pensant à une stratégie d’attaque, l’objectif final étant en effet de réussir à placer le Roi adversaire en situation d’ « échec et mat » !

Afin de pouvoir jouer confortablement et sereinement, vous devez au préalable choisir votre jeu d’échec. Il existe en effet des modèles en bois, en métal, en verre, ou dans des matériaux plus nobles. Tout va dépendre de votre budget ! Vous pouvez consulter les différents modèles existants et acheter un échiquier sur le-palais-des-echecs.com.

Les bienfaits du jeu d’échec sur votre mémoire

Le jeu d’échecs possède de nombreux bienfaits. Il faut en effet faire preuve de concentration et d’analyse pour arriver à penser à une stratégie efficace, et surtout à contrecarrer les plans de votre adversaire !

C’est également un très bon moyen de travailler votre mémoire. De nombreuses études ont en effet démontré les atouts et bienfaits des échecs sur notre cerveau. Ainsi, les enfants qui pratiquent les échecs, ou qui ont suivi des cours pendant deux ans, ont vu leur mémoire augmenter de 22%, mais aussi leur concentration de 50% et leur logique de 32%.

La mémoire, qui peut être visuelle, auditive, tactile, olfactive, a un rôle essentiel, elle nous permet de recevoir des informations, de les analyser, de les classer pour ensuite fournir éventuellement une réponse. Ces informations arrivent en premier lieu dans ce qu’on appelle la mémoire de travail (ou mémoire à court terme), pour ensuite aller dans la mémoire à long terme.

Saviez-vous que l’Homme avait pas moins de 100 milliards de neurones à partir de la naissance, et que l’on commence à en perdre une petite partie à compter de 40 ans ? De plus, il faut savoir que la mémoire de travail est limitée, contrairement à celle à long terme. Mais il est possible de la travailler et l’améliorer ! Pour cela, vous pouvez effectuer quelques exercices, comme par exemple redonner une suite de chiffres mémorisés à l’envers ainsi qu’avec la lecture.

Le jeu d’échec est également un bon moyen de travailler la mémoire de travail. En effet, lorsque l’on joue aux échecs, on pense à commencer déplacer les pièces, laquelle jouer, on cherche à deviner où veut en venir l’adversaire… On se retrouve face à un problème que l’on doit résoudre seul. La sensation lors d’une partie d’échecs peut d’ailleurs ressembler à des situations du quotidien comme lors d’un examen, ou lors d’une problématique dans le monde du travail… L’intensité nous pousse à réfléchir pour trouver la solution la plus adéquate, et nous amène à devoir prendre des décisions.

Vous allez rapidement constater les effets du jeu d’échecs sur votre capacité d’analyse, même en dehors des parties. Vous serez plus à même à prendre des décisions, à trancher entre plusieurs options.

Si vous souhaitez encore plus booster votre mémoire, il est également possible de vous tourner vers les compléments alimentaires. Ces suppléments permettent en effet de donner un coup de pouce à l’organisme, et pour la mémoire il est conseillé de choisir des produits riches en vitamines B, notamment les vitamines B1, B6, B9, B12, mais aussi en Oméga-3, comme certaines huiles. La phytothérapie peut également être indiquée pour améliorer la mémoire avec des produits à base de sauge ou de ginseng.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.