Conseils pour bien choisir votre avocat

0
81
choisir son avocat
Crédits : Pixabay

Si un jour, vous devez faire appel à un avocat, ne le choisissez pas à la légère. En effet, c’est une décision importante qui nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Outre les spécialisations, il y a la disponibilité et les honoraires. Choisir un avocat n’est pas facile. Cependant, il faut en trouver un si vous voulez bénéficier d’un accompagnement juridique à la hauteur de vos attentes. Comment bien choisir son avocat ? Ci-dessous quelques conseils pour vous accompagner dans votre choix.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un avocat ?

Outre les conseils qu’il va prodiguer, un avocat sera également en charge de vous défendre. Alors, il est primordial qu’il possède les compétences nécessaires pour y arriver. Il existe une multitude de critères qu’il faut prendre en compte quand vous choisissez un avocat. Tout d’abord, il y a la nature de l’affaire. En effet, il y a des avocats spécialisés en conseils juridiques et d’autres qui vous défendent en cas de litiges. Si vous pensez que votre affaire va au-delà de leurs compétences, vous avez encore le choix entre un avocat généraliste ou un avocat spécialiste. Ensuite, il y a la situation géographique. Pour ne pas engendrer des frais supplémentaires, le mieux serait d’engager un avocat proche de chez vous. Pour le trouver, vous n’avez qu’à taper avocat suivi de votre ville sur le moteur de recherche (ex : Avocat Saint-Jérôme, avocat Paris…). Quand vous choisissez un avocat, le premier contact est toujours déterminant. En général, sa qualité de travail se reflète par sa façon de parler. Vous pouvez juger à travers ses réponses s’il maîtrise le sujet ou non. Enfin, le dernier critère à prendre en compte est l’honoraire. Il n’est pas représentatif de la qualité de travail de l’avocat. Aussi, il diffère selon les avocats. L’honoraire dépend effectivement de la notoriété et de l’expérience de l’avocat, de la complexité de l’affaire, de la taille de son cabinet et de la situation financière du client.

Combien ça coûte de faire appel à un avocat ?

comment choisir un avocat
Crédits : Pixabay

Il n’existe pas d’honoraire d’avocat fixe. La plupart du temps, le montant est fixé avec le client. Cependant, il est totalement difficile de le fixer à l’avance. Il se peut qu’il y ait des imprévus tout au long de l’affaire. Comme cité dans le paragraphe précédent, les honoraires dépendent de plusieurs critères. Cependant, pour éviter les surprises, certains avocats proposent également d’autres modes de facturation. Il y a par exemple l’honoraire au temps passé. Ce qui signifie que l’avocat sera rémunéré par heure. Ensuite, on a l’honoraire forfaitaire. Pour ce type de facturation, la totalité de la rémunération est fixée à l’avance. Le troisième mode de facturation est l’honoraire de résultat. En général, il vient en complément des deux précédents honoraires. Il dépend en grande partie de l’issue de l’affaire. Enfin, il y a l’abonnement. Ce dernier est conçu pour ceux qui font appel régulièrement à leurs avocats. Quel que soit le mode de facturation choisi, il faut toujours s’attendre à des surprises. En effet, outre les honoraires, il y a également les émoluments, le droit de plaidoirie, les débours et les frais de fonctionnement à payer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.