Conseils pour choisir le bon salon funéraire

0
112
choisir une pompe funèbre
Crédit : Pixabay

Après un décès, choisir l’endroit dans lequel se feront les dispositions finales est toujours difficile. Pour certaines familles, elles préfèrent se rendre au même endroit parce que c’est la tradition. Par contre, il existe des familles qui prennent le temps de tout prendre en compte. L’objectif étant de faire en sorte que la cérémonie funéraire soit une réussite. Pour y arriver, l’idéal serait de faire appel à un salon funéraire ou un complexe funéraire. Normalement, ce dernier devrait disposer de chapelle, de salon et de salle de réception. Reste à savoir, comment trouver / comment choisir le bon salon funéraire ? On en parle dans cet article.

Les critères à prendre en compte pour trouver le bon salon funéraire

Aujourd’hui, on peut trouver facilement un salon funéraire. Il suffit de faire une recherche sur internet et le tour est joué. Cependant, il est important de bien choisir les mots-clés (ex : spécialiste arrangement funéraire dans les Laurentides…). Ceci fait, il faut suivre les étapes listées ci-dessous.

1ère étape : Consulter la famille pour décider du budget

Le salon funéraire est celui à qui on fait appel pour organiser les funérailles. Pour le choisir, il faut prendre en compte les besoins ainsi que le budget de la famille. Il faut savoir que les services proposés par le service funéraire vont dépendre du budget alloué à la cérémonie. Consulter la famille va donc permettre de définir les priorités. Cela permet aussi de décider dans quel endroit va se tenir le lieu de culte, le cimetière, etc. Ce sera également l’occasion d’exposer les exigences, que ce soit religieuses ou culturelles.

2ème étape : Tenir compte des droits en matière funéraire

En tant que consommateur de services funéraires, il est aussi important de connaître ses droits. Il faut savoir que les règles en matière funéraire donnent au consommateur le droit de recevoir une liste des prix détaillés / d’obtenir des informations concernant les tarifs par téléphone / de fournir au salon funéraire un cercueil acheter ailleurs, et ce, sans frais supplémentaire / et d’utiliser un autre récipient pour la crémation (au lieu d’un cercueil).

3ème étape : Etablir une liste des pompes funèbres

L’établissement d’une liste des salons funéraires permet de comparer les prix et de trouver celui qui offre un service de qualité en fonction du budget. Pour faciliter cette tâche, on peut se renseigner auprès de l’alliance des consommateurs. En général, cette dernière dispose toujours d’une étude des prix. Si possible, on peut aussi visiter directement des complexes funéraires. Les conseillers de ces derniers peuvent fournir des infos déterminantes dans la prise de décision.

4ème étape : Choisir un salon funéraire qui répond à ses besoins

choisir un salon funéraire
Crédit : Pixabay

Après la concertation avec les membres de la famille, on peut faire appel au salon funéraire qui répond aux attentes et besoins. En général, l’intervention de ce dernier dispense la famille de toutes organisations et démarches administratives. Si nécessaire, le salon funéraire peut aussi se charger des soins de conservation. Mais, il faudra ajouter quelques euros de plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.