Selon une règle tacite qui prévaut en France, écrire serait un don, un talent inné qu’il est impossible d’enseigner. Pour preuve l’absence totale de cursus universitaire lié à l’enseignement de cette pratique, contrairement aux Etats-Unis, où toutes les facultés possèdent un département dédié à la pratique de l’écriture, et à l’enseignement du style.

On ne peut pas apprendre à écrire, disent certains, car le style est la personnalité et on ne peut pas enseigner la personnalité. Hors, tout le monde peut s’accorder sur fait que certains textes sont “mal écrits”. Il existe donc des règles applicables à l’écriture, afin d’écrire “bien”.

Mais comment “bien écrire” ?

De nombreuses techniques et connaissances peuvent être maîtrisées pour l’apprentissage de l’écriture. L’écriture ne diffère pas du piano ou de la danse, en cela qu’il faut pratiquer, faire “ses gammes” chaque jour, afin de parfaire son style et améliorer l’harmonie d’un texte.

Pas de forme sans le fond, disait Antoine Albalat, grand critique littéraire du début de siècle, seul à ce jour à avoir décortiqué les grands auteurs afin d’apprendre aux novices, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Apprendre à écrire est désormais possible, grâce à Sophie Gauthier, la contentologue (spécialiste du contenu web), qui a mis en place des ateliers d’écritures créés à partir de son expérience et de ses lectures. Ses lecteurs convaincus par ses écrits sont nombreux à participer à ses coachings ultra-personnalisés, dans lesquels elle montre, à partir de la pensée, comment créer une forme.

Développer sa pensée et l’exprimer de la manière la plus concise qui soit, en rythme et en gérant l’harmonie des mots et des phrases, voilà les secrets d’une écriture que l’on dit “aboutie”.

Ses ateliers se déclinent en 3 modules, un “atelier boost” pour les débutants ou les confirmés qui bloquent et ont besoin d’un coup de pouce, un “atelier style”, pour approfondir son texte et le ciseler comme l’orfèvre et un “atelier génie” dans lequel elle prend en main l’écrivain en herbe de la racine à la fleur, afin que la page blanche demeure un mauvais souvenir.

Ce qui diffère dans les ateliers d’écriture de Contentologue, c’est la méthode adaptée à chacun. Il y a un véritable jugement qui est posé sur la production écrite, qui sert de base à la construction d’un atelier vraiment personnalisé et permettant à chacun de réussir son texte, quelque soit le support demandé.

De la structure, en passant par les fautes de syntaxe, jusqu’à la recherche en soi-même de vérités qui “parleront” au lecteur, les ateliers sauront répondre aux demandes de tous les écrivains en devenir.

Les ateliers peuvent vous enseigner à écrire un livre, un roman, un article de blog, un e-book, un essai, une nouvelle, une pièce de théâtre, et de nombreux autres formats.

Il ne s’agit pas d’apprendre à écrire comme Balzac, mais de révéler le génie en soi, et d’appliquer des techniques spécifiques visant à créer l’effet souhaité.

Les ateliers d’écritures se font sur Skype, et par mail. Plongez-vous dans un atelier chaleureux avec Sophie Gauthier et elle vous révélera ses secrets d’écriture. Vous ressortirez de ce coaching éclairé : vous comprendrez enfin “comment bien écrire”.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.contentologue.com/atelier-decriture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.