Désavouer les liens toxiques : comment s’y prendre pour une stratégie SEO efficace ?

Le netlinking et la visibilité d’un site sont déterminants pour son référencement et son positionnement. Aussi, un lien doit pouvoir s’intégrer naturellement dans son environnement contextuel. Malgré le risque de se faire sanctionner par Google, quelques webmasters utilisent souvent des subterfuges pour gonfler de manière artificielle le Ranking de leur site et d’améliorer ainsi son positionnement sur les moteurs de recherche. Le Negative SEO comme les backlinks toxiques font parties de ces pratiques de black hat qui peuvent nuire grandement à l’efficacité du site.

Désavouer des liens toxiques est-il encore utile?

Avec le lancement de Pengouin et de son outil de désaveu de liens, Google a suscité un large débat entre les professionnels du SEO. Pour comprendre toute cette controverse, il faut savoir qu’est-ce qu’un backlink, quand parle-t-on de backlinks toxiques, et comment ces derniers affectent-ils le site Internet ?

Les backlinks sont des liens entrants qui pointent vers votre site. Ces liens doivent apporter aux internautes une information complémentaire et utile, et doivent provenir des pages dont le Pagerank et le trust flow sont élevés.

Par contre, un lien de mauvaise qualité ou backlink toxique est un lien entrant susceptible d’affecter son référencement et très probablement le pénaliser. N’ayant concrètement aucune valeur pour l’optimisation du site Internet, ils doivent être identifiés, désavoués ou supprimés par les webmasters.

Comment désavouer des liens toxiques?

Pour trouver des backlinks toxiques, il faut commencer par les identifier. Aussi, l’analyse spécifique des pages et du site Internet est essentielle. Ces liens de mauvaise qualité peuvent provenir d’agences web ou de webmasters peu scrupuleux, d’anciens sites, des pratiques du Negative SEO, etc.

L’analyse de la page qui pointe vers votre site

Lorsqu’on analyse un lien entrant d’une page, plusieurs critères sont à prendre en considération. Au nombre de ceux-ci, il y’a :
– La qualité des liens sortants
Leur valeur est aussi essentielle pour vérifier la pertinence de la stratégie netlinking mise en œuvre par le site qui génère des backlinks.

– Le contenu et le thème de la page
Cette page respecte-t-elle les règles en matière de rédaction de contenu web ? Son contenu doit être proche de celui de la page du site vers laquelle il pointe.

– L’ancre et le placement du lien
Le lien placé en bas de page n’a pas la même valeur qu’un lien placé dans le corps du texte. En effet, en bas de page, il peut générer beaucoup de backlinks inefficaces et susceptibles de pénaliser le site. Toutefois, le lien inséré dans le texte et ancré peut s’avérer très puissant et bénéfique pour le référencement du site.

– L’importance des backlinks en Dofollow et Nofollow
Il est toujours recommandé de signaler à Google qu’un lien est pertinent ou pas et que ce dernier doit être pris en compte par son algorithme. S’il est vrai qu’un lien en Dofollow est plus important qu’un lien en Nofollow, ce dernier pourra toujours servir pour améliorer progressivement la notoriété du site et potentiellement fidéliser de nouveaux prospects.

L’analyse du site Internet redirigé vers votre site

Pour ce qui est du site, certains paramètres sont également à surveiller pour un meilleur audit des backlinks toxiques. Aussi, de manière complémentaire, tout webmaster doit accorder une attention toute particulière aux éléments suivants :

– L’autorité et la popularité du site
Le degré de confiance et de fiabilité d’un site sont importants pour savoir si les liens qu’ils génèrent seront bénéfiques pour votre référencement naturel.

– Les liens entrants du site
Quels types de backlinks pointent vers votre site Internet ? S’agit-il de liens de qualité, émanant de sites indexés et bien référencés dans les moteurs de recherche ? Tous ces éléments sont déterminants pour évaluer la valeur toxique ou non d’un backlink.

– La cohérence des mots-clés
Un site Internet qui a une stratégie de contenu efficace envoie difficilement des liens de mauvaise qualité et, son positionnement naturel sur des mots-clés pertinents sera tout aussi bénéfique à travers le trafic généré dans les intentions de recherche des internautes.

– L’adresse IP et le nom de domaine
Si vous avez un site web concernant des requêtes locales et propres à une ville et que vous recevez un backlink d’un site à caractère général au nom de domaine douteux, soyez plus prudent. Il en est de même pour le nom de domaine. Si ce dernier renvoi par exemple à un site « générer des liens de qualité gratuitement.fr », faites attention. Ces liens peuvent être néfastes pour votre site.

– L’indexation du site par les moteurs de recherche
C’est en fait la première chose à vérifier lorsque vous recevez un backlink d’un site. Savoir s’il est indexé par les moteurs de recherche ou fait l’objet d’une pénalité pourra être bénéfique ou non pour votre site.

Une fois l’analyse des pages et du site opéré, vous devez disposer d’un outil de désaveu de liens dans votre webmaster Tools à l’instar de celui déployé par Google qui devient au fil du temps une nécessité. Par ailleurs, parce que désavouer un lien est une option avancée et à utiliser prudemment, solliciter l’assistance d’une agence SEO est vivement recommandé pour la création et la gestion efficace d’un fichier de désaveu de liens pour l’acheminer via le support Google. Ce qui vous permettra :
– De localiser les sites pourvoyeurs de backlinks toxiques
– D’assurer le monitoring de ces éléments à travers un fichier Excel pour déterminer les ratios tels que le trust flow, citation flow, etc. Ce qui permet une classification précise et par métriques des données des sites potentiellement peu fiables.
– D’importer le fichier via Google Search Console.

Désavouer des liens toxiques peut-il nuire à votre référencement naturel?

Pour Google, les liens toxiques n’ont pas la même valeur. Bien que n’ayant pas un impact réel sur le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche, il est utile pour les webmasters de les signaler pour éviter une éventuelle pénalité manuelle. Par conséquent, ces liens ne seront pas pris en compte dans l’évaluation du site Internet.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.pixalione.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.