Les 5 légumes détox à connaître

Il y a un dicton qui dit : “Tout abus conduit au désordre”. C’est bien le problème aujourd’hui ! Chaque jour, nous sommes exposés aux toxines à cause de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et des produits artificiellement aromatisés et transformés que nous consommons. Radiations, produits cosmétiques… et même médicaments, notre vie moderne regorge de polluants chimiques dont l’abus bouleverse le bon fonctionnement de notre organisme. Heureusement il y a la détox !

Et si on passait en mode détox ?

Avant toute chose, détoxifier son organisme ne relève pas d’un régime minceur ! Certains fruits et légumes figurent en haut de la liste des aliments détox pour une bonne raison, leur double action diurétique et dépurative. Voici une liste des 5 meilleurs légumes que vous pouvez ajouter à votre alimentation et qui vous aideront à affronter le printemps en pleine santé !

1- L’artichaut pour éliminer les toxines

L’artichaut est l’un des meilleurs aliments pour la digestion et surtout pour détoxifier le foie. La cynarine et la silymarine sont deux antioxydants puissants trouvés dans les artichauts. Ils réduisent la présence de toxines et facilitent leur élimination. De plus, les phénols et les acides présents dans les artichauts agissent comme des stimulants, favorisant la production de la bile. Cette dernière permet d’expulser les éléments toxiques non seulement hors du foie, mais également hors du corps.

Voici une recette simple que vous pouvez suivre : ajoutez des feuilles d’artichaut cuites à la vapeur à vos repas. Associez ce légume riche en nutriments avec des noix de cajou, roquette, persil et oignon rouge pour une puissante salade détox. Puis, assaisonnez la de citron pour une action détoxifiante encore plus saine pour la santé.

2- Le brocoli pour renforcer l’immunité

Le brocoli est l’un des légumes crucifères uniques car il est riche en fibres et en glucosinolates. Ce sont des composés contenant du soufre qui ont pour rôle de soutenir le système immunitaire et contribuer au processus de détoxification de notre organisme. Les glucosinolates ont d’autres bienfaits pour la santé comme le déclenchement de la réponse antioxydante et anti-inflammatoire ainsi que le soutien de l’homéostasie cellulaire.

Parfait pour les soupes et comme accompagnement cuit, le brocoli est un compagnon idéal dans votre plan détox.

3- Le chou pour perdre du poids

Un autre légume crucifère important est le chou. Ce légume de saison élimine non seulement les substances toxiques du corps, mais contribue également à réduire le poids grâce à son action diurétique. Cette dernière aide à débarrasser votre organisme de l’excès de liquide, entraînant des toxines avec lui. Sa riche teneur en soufre soutient en outre la fonction hépatique. En effet, le soufre permet de décomposer les toxines afin qu’elles puissent être expulsées plus facilement.

Une autre façon d’inclure ce légume dans votre alimentation, si vous n’êtes pas particulièrement désireux de l’avoir dans votre assiette ou en soupe, est de le consommer sous forme liquide, soit sous forme d’eau de chou ou de jus de choux fermenté. Les recettes ne manquent pas pour cet aliment !

4- Le radis noir pour stimuler la fonction hépatique

Le radis noir étant riche en plusieurs vitamines et minéraux contribue à favoriser l’écoulement de la bile et facilite le drainage hépatique. Il contient également des composés soufrés, ce qui est tout aussi vital pour la détoxication hépatique. Il peut aussi avoir des capacités détoxifiantes supplémentaires, grâce à sa concentration élevée en glucosinolates, capables de réduire le cholestérol présent dans le foie, l’organe essentiel à la régulation du cholestérol.

En jus, nature, en salade ou en chips, les radis noirs ont autant de vertus que de saveurs. Essayez-les sautés dans un peu de beurre, saupoudrés de sel et de poivre. C’est un délice !

5- La betterave pour booster l’énergie

La betterave figure parmi les rares plantes comestibles qui contiennent des bétalaïnes. Il s’agit de pigments végétaux qui donnent aux légumes une couleur rouge foncée et qui favorisent la structure, la réparation et la régénération des cellules, en particulier dans le foie. Ce légume rouge vif contient également des niveaux élevés de glutathion, qui est le roi des antioxydants. Il regorge en outre de flavonoïdes et de bêta-carotène qui aident cet organe vital à se régénérer et à remplir son rôle de purification. De plus, elle est pleine de vitamines et de minéraux qui vous permettront de regagner vitalité et fraîcheur.

Pour profiter des bienfaits de ce légume, ajoutez-en à une salade ou buvez du jus de betterave avec de la pomme, des carottes et le jus d’un demi-citron. Une association de choc pour optimiser votre détox !

Et n’oubliez pas de privilégier les aliments bio si vous en avez la possibilité. En effet, ils sont plus riches en nutriments, potassium, vitamine… que ceux issus d’une agriculture intensive !

Vous avez désormais 5 aliments détox riches en nutriments permettant de cuisiner sain et manger varié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.