Depuis l’ouverture de la première Escape Room à Paris en 2013, les Escape Games n’ont eu de cesse de se développer. Aujourd’hui, on peut dénombrer 709 enseignes de Live Escape Games en France. Et, rien qu’à Paris, pas moins de 134 scénarios vous sont proposés. L’engouement pour les jeux d’évasion est d’une telle ampleur qu’ils sont même développés sous forme de jeux de société, de jeux de cartes, ou encore de livres, faisant le bonheur des jeunes et des moins jeunes.

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

L’histoire des Escape Games commence en 2004 au Japon, où ils étaient alors déclinés sous forme de jeux vidéo. Il faudra attendre 2007 pour voir arriver les premières Live Rooms Escape en Asie, puis petit à petit, dans le reste du monde.

Dans un jeu d’évasion, vous vous retrouvez enfermé dans une pièce. Et, pour pouvoir sortir de cette pièce, il vous faut résoudre plusieurs énigmes. Afin de vous aider dans votre tâche, de nombreux indices sont cachés un peu partout dans le décor. Vous avez donc le droit de fouiller où bon vous semble et de manipuler tous les objets présents dans la pièce. Vous voilà donc replongé en enfance, lorsque vous espériez trouver un trésor caché ou bien une porte secrète.

Une fois les indices réunis, vous devez faire marcher vos méninges pour comprendre où ils peuvent bien vous mener. Comme vous ne disposez que d’une heure pour résoudre l’énigme, vous devez gérer votre temps entre recherche des indices et résolution des problèmes : énigmes, mécanismes, cadenas à ouvrir, etc.

De nombreux scénarios sont disponibles, et chaque Escape Room vous propose un décor, une atmosphère et des énigmes différentes. Choisissez bien, car toutes n’ont pas le même niveau de difficulté.

A qui s’adressent les Escape Rooms ?

En famille, entre amis ou entre collègues, les Live Escape Games sont tout public. Certaines énigmes sont accessibles pour les enfants à partir de 9 ans, et d’autres plus compliquées, sont réservées aux adultes.

Que vous aimiez les sensations fortes, jouer les détectives, les stars de cabaret ou les aventures grandeur nature, vous trouverez forcément un jeu d’évasion à votre goût. Certaines salles, grâce aux casques de réalité virtuelle, vous proposent une expérience immersive poussée et ultra réaliste.

Aussi, pour vos soirées entre amis et sans sortir de chez vous, vous pouvez amener les jeux d’évasion jusque dans votre salon. En effet, les Escape Rooms se déclinent maintenant sous forme de jeu de plateau. Et, pour initier les plus jeunes au plaisir de jouer les détectives, offrez leur les livres d’Escape Games conçus spécialement pour les enfants de 9 ans et plus.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.