Essence ou Diesel : quelles différences fondamentales par Jean-Pierre Valentini

0
68
jean-pierre valentini
jean-pierre valentini

Avant l’apparition des voitures hybrides et électriques, les consommateurs devaient choisir entre les voitures essence ou les voitures diesel. Les passionnés de voitures savent très bien qu’il existe de grandes différences entre les moteurs à essence et les moteurs à gasoil. Et ce, que ce soit en matière de sensations, de performances, de pollution ou encore de consommation. Quelles sont les différences entre essence et diesel ? Lequel des deux faut-il privilégier ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Jean-Pierre Valentini nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans cet article.

Les différences entre essence et diesel, par Jean-Pierre Valentini

Selon jean-pierre valentini, l’essence et le diesel sont deux carburants différents. Et ce, malgré le fait qu’ils soient tous deux issus du raffinage du pétrole. La plus grande différence entre les deux carburants, c’est que les hydrocarbures qui composent l’essence sont plus légers par rapport à ceux du diesel. Il existe aussi une différence au niveau du fonctionnement du moteur. Pour un moteur à essence, le carburant se mélange à l’air dans les cylindres. Il sera ensuite comprimé par les pistons et enflammé par les bougies d’allumage. Après, les pistons remontent pour chasser les gaz vers le pot d’échappement. Pour le moteur diesel, l’air commence par entrer dans les cylindres. Ensuite, ils seront comprimés par les pistons. Le gasoil sera ensuite injecté dans l’air comprimé. C’est ce qui va entraîner la combustion du carburant et repousser les pistons. Tout comme avec le moteur à essence, les pistons remontent pour chasser les gaz brûlés vers l’échappement. Selon jean-pierre valentini, cette différence dans le fonctionnement du moteur impacte sur la consommation, mais aussi les performances de la voiture. Quelles sont donc les différences en termes de consommation, de conduite et de performance ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les différences en termes de performance, de conduite et de consommation

voiture à essence ou diesel
Crédits : Pixabay

Essence ou diesel ? Lequel privilégier ? Alors, le choix va dépendre du style de conduite recherché ou de la performance. Aussi, il y a ceux qui privilégient le diesel pour économiser de l’argent. En effet, il est moins cher à la pompe. Et à bas régime, le diesel offre un couple plus important. Autrement dit, on peut avoir de la puissance sans avoir à trop appuyer sur le champignon. Cependant, cela ne signifie pas que le moteur à essence peut ruiner. Certes, son prix à la pompe est un peu plus cher que le diesel. Mais les voitures qui roulent en essence sont conseillées à ceux qui roulent peu. Les moteurs à essence s’adaptent parfaitement à cet usage puisqu’ils montent en température facilement. Et qu’en est-il de la consommation ? Alors, un moteur diesel consomme moins par rapport à un moteur à essence. Par exemple, un Peugeot 3008 qui roule en essence consomme environ 5.1l/100 contre 4.1l/100 pour un 2.0 HDi. Au niveau du prix, les voitures diesel sont aussi plus abordables par rapport aux voitures à essence. Pour le 3008 par exemple, l’essence coûte environ 5 300 euros contre 4 600 euros pour le diesel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.