Yves Wespisser : comment devenir auto-suffisant en électricité ?

0
90
yves wespisser
Crédit : Pixabay

Devenir auto-suffisant en électricité ou ne plus dépendre du réseau EDF, est-ce envisageable ? Eh bien, l’autosuffisance énergétique est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Et si on en parle, c’est que c’est réalisable. La question est de savoir comment y arriver. Il faut savoir qu’être auto-suffisant en électricité signifie avoir un logement dont la consommation d’électricité ne dépend pas du réseau public : une maison autonome. Dans cet article, yves wespisser nous apprend comment devenir auto-suffisant en électricité. Et combien coûtent les installations ?

Devenir auto-suffisant en électricité : comment ça marche ? par yves wespisser

Comment devenir indépendant au niveau énergétique ? Eh bien, il existe de nombreuses solutions pour devenir autonome. Cependant, tout dépend des besoins, mais aussi du budget. Selon yves wespisser, la solution la plus simple est l’utilisation de panneaux solaires. Outre le fait qu’on produit soi-même son électricité, l’installation de panneaux solaires permet également de réduire son empreinte écologique et de se défaire des factures d’électricité. Que ce soit une habitation située sur un site isolé ou une maison qui souhaite devenir autonome, le recours aux panneaux photovoltaïques est la meilleure alternative pour atteindre l’autosuffisance. Quand on parle d’autonomie en énergie ou d’autosuffisance, cela ramène aussi à ce qu’on appelle l’autoconsommation. C’est le terme utilisé pour définir le fait de consommer l’énergie qu’on produit soi-même. Selon yves wespisser, l’autoconsommation présente de nombreux avantages. Parmi ces derniers, il y a la possibilité de limiter l’empreinte écologique. Il faut noter que l’énergie fournie par le soleil est la plus propre. Elle ne dégage pas de GES (gaz à effet de serre) et ne pollue pas l’environnement. Avec l’autoconsommation, les occupants de la maison deviennent aussi propriétaires de l’électricité produite. Ils sont libres de les utiliser quand ils le veulent.

Combien coûtent les installations pour devenir auto-suffisant en électricité ?

autosuffisance en électricité
Crédit : Pixabay

Peut-on produire soi-même la totalité de l’électricité dont on a besoin ? Eh bien, c’est un projet assez complexe pour un particulier. Notamment pour ceux qui habitent les grandes villes. En effet, les installations nécessitent un grand espace. Et en ce qui concerne le coût, il faut prévoir un budget assez conséquent. Contrairement à une installation nécessaire à l’autoconsommation, devenir complètement indépendant du réseau public requiert d’importants équipements. Pour déterminer la taille des installations, il faut commencer par déterminer les besoins en électricité. Il faut savoir qu’une maison n’est autonome que si elle arrive à couvrir tous les besoins de ses occupants et ceux des appareils électroniques. En même temps, il faut aussi prendre en compte le stockage. Pour stocker les énergies nécessaires, il faudra s’équiper de plusieurs batteries. En somme, il faudra prévoir un budget pour l’achat des équipements, pour leur installation, pour leur entretien et maintenance. Pour les particuliers, un tel projet nécessite un important investissement. Au minimum, il faut prévoir 10 000 euros. Et en cas de dysfonctionnement, il faut savoir que le réseau public ne peut plus prendre le relai. Selon yves wespisser, devenir auto-suffisant en électricité est du domaine du possible. Toutefois, il faut prendre le temps de tout analyser avant de se lancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.