TAxe foncière

Si vous possédez un bien immobilier en France, sachez que vous devrez payer des impôts. Que ce soit une résidence principale, secondaire ou que vous louiez des appartements, vous ne pourrez pas échapper à la taxe sur le foncier. Toutefois, lorsque vous remplissez certains critères, cela vous permet de bénéficier d’une exonération. En effet, plusieurs personnes peuvent profiter d’une diminution, voir d’une annulation de leur taxe foncière.

L’exonération de la taxe pour les personnes âgées

Payer ses impôts est un devoir qui incombe à tous les citoyens. Cependant, vous devez savoir que dans des cas bien précis, certaines personnes peuvent être exonérées. En effet, lorsque vous percevez une allocation d’invalidité, une allocation de solidarité aux personnes âgées ou une allocation aux adultes handicapés, vous ne paierez rien. Ce n’est pas tout, les adultes de plus de 75 ans qui ont un revenu qui n’est pas trop élevé sont également exonérés de cette taxe. Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous n’avez même pas besoin de contacter les agents du FISC, car eux-mêmes feront les différents calculs et établiront que vous ne leur devez rien. Au cas où vous posséderiez une résidence secondaire, sachez que vous avez également la possibilité de la faire exonérer de la taxe foncière. Toutefois, pour y arriver, vous devrez formuler une demande.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent mener à une exonération ?

Contrairement à ce que vous pensez, ce ne sont pas que les personnes âgées qui peuvent bénéficier d’une exonération. En effet, si vous êtes dans la fleur de l’âge et que vous souhaitez jouir d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière, vous pouvez tout simplement adresser un courrier au FISC. Dans votre lettre, vous devrez dire pourquoi vous estimez devoir être exonéré. Ce n’est pas tout, si vous construisez un logement neuf, sachez que pendant 2 ans, vous serez exonéré de cette taxe (l’exonération démarre à partir du 1er janvier qui suit l’achèvement de votre construction). En tant que propriétaire d’une exploitation agricole, vous pouvez également profiter d’une exonération. Toutefois, les conditions doivent être analysées avec les membres de votre collectivité. Plusieurs autres conditions peuvent vous permettre d’obtenir une exonération. Au cas où vous penseriez faire partie de ces personnes qui ont la possibilité de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière, vous n’aurez aucun mal à recueillir le maximum d’informations afin de faire valoir votre droit.

Davantage d’informations avec Bureau comptable ou logiciel pour vos impôts ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.