Abri de jardin

L’abri de jardin est très pratique, car il permet de ranger et de mettre à l’abri les outils pour jardiner, le salon de jardin, le vélo, ma moto, les matériels pour bricoler… Si vous envisagez de construire par vous-même un abri de jardin ou de l’acheter en kit, renseignez-vous sur la réglementation et sur les formalités administratives en vigueur dans votre commune.

L’autorisation de construire

Afin de demander d’autorisation pour la construction des abris de jardin, il faut se rendre au service d’urbanisation de la commune afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. C’est nécessaire avant même d’entamer les travaux, car vous saurez si votre terrain est constructible et si sa localisation est soumise ou non à une réglementation spécifique d’urbanisme. Toutes les mairies possèdent un PLU, et il renseigne sur les zones constructibles, le règlement de construction appliqué aux terrains de la commune, les règles architecturales surtout les matériaux de construction utilisables ainsi que la fixation des distances à respecter avec les autres constructions. À part le PLU, d’autres facteurs sont à prendre en compte : la proximité de l’abri de jardin avec un arbre, la bonne distance de la construction avec le voisinage, le type de sol pour stabilité sur le long terme…

Le permis de construire

Abri de jardin et déclaration de travauxPour la construction d’un abri de jardin, l’autorisation d’urbanisme est nécessaire, mais suivant la surface de l’abri de jardin, sa hauteur et sa situation géographique (dans un secteur protégé ou non), il faut une déclaration de travaux ou un permis de construire.

  • Inférieur ou égale à 5 m²: Il n’est pas obligatoire d’avoir une autorisation d’urbanisme, sauf si l’abri de jardin fait plus de 12 m de haut. Il faut ainsi une déclaration préalable des travaux.
  • Entre 5 et 20 m²: Il faut avoir une déclaration préalable des travaux sauf si la hauteur de l’abri du jardin est plus de 12 m. Dans ce cas-là, il faut obligatoirement demander un permis de construire. Tel est aussi le cas pour l’abri de jardin de plus de 20 m².
  • Secteur protégé: Vous devrez faire une déclaration préalable des travaux pour toute construction, même pour un abri de jardin de 5 à 20 m². Si c’est plus de 20 m² avec une hauteur dépassant les 12 m, il faut un permis de construire.

Si vous avez rempli toutes les conditions nécessaires pour la construction de votre abri de jardin, il existe actuellement plusieurs styles et matériaux suivant votre budget et vos envies. Mais ce qui est certain, c’est que cet abri de jardin va apporter de la valeur à votre habitation et du cachet à votre espace extérieur. C’est une pièce en plus à utiliser.

Des informations complémentaires avec Organiser un espace de jardin pour ses enfants.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.