Ravaler la façade

La façade de la maison subit différents événements considérés banals comme le froid, la chaleur, la pollution urbaine, l’humidité, le vieillissement naturel… mais au fil des ans, ça peut entraîner d’importants dégâts comme les fissures, les infiltrations d’eau et les moisissures. Donc, si votre devanture commence à perdre son état d’origine, ne serait-il pas temps de réaliser des travaux de ravalement de façade ?

Le moment idéal pour faire un ravalement de façade

En général, les travaux de ravalement de façade doivent se faire au moins tous les 10 ans. D’ailleurs, dans certaines communes, c’est une obligation légale pour l’esthétisme environnemental. Quoi qu’il en soit, les travaux sont à la charge du propriétaire. Si la façade est en mauvais état et qu’il n’y a pas de travaux, le propriétaire risque de payer une amende. Le ravalement ne concerne pas seulement les maisons individuelles, mais aussi les immeubles de bureau, les bâtiments commerciaux, les hôtels et les établissements d’enseignement. Ces travaux permettent de nettoyer et de réparer les murs dégradés ou abîmés. Certes, restaurer les imperfections et les malfaçons mettant en péril l’habitation est coûteux, mais vous pourrez ne privilégier que les dégâts importants. En effet, 2 types de travaux peuvent se faire suivant l’état de votre façade : petits ravalements ou gros ravalements. Les petits ravalements concernent les peintures, les enduits et le crépissage afin d’enlever les traces inesthétiques comme les algues, les saletés et les champignons. Les gros ravalements consistent à effectuer des travaux d’isolation pour éloigner les infiltrations. Le coût dépend donc de l’état de la façade à traiter. Pour le choix de la couleur, ce site vous donne quelques idées. À noter que depuis l’année 2017, le ravalement de façade implique aussi des travaux d’isolation.

Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

Ravaler la façadeIl faut réaliser des travaux de ravalement de façade pour garder l’habitation en bon état ainsi que pour assurer sa pérennité et son esthétisme. Mais ces travaux doivent aussi être faits pour éviter les infiltrations éventuelles d’eau qui arrivent quand la façade se détériore. C’est l’assurance de la durabilité de l’habitation, car les travaux permettent de prévenir les failles et les fissures. De plus, la rénovation et l’entretien de la devanture offrent une meilleure isolation. En plus de préserver la bonne santé de la façade, vous améliorerez l’isolation phonique et thermique de votre maison. Vous allez retrouver les performances énergétiques initiales de votre habitation ainsi, la température à l’intérieur restera constante en été et en hiver sans que votre facture grimpe. Donc, en plus rénover votre maison, vous l’isolez. Ces travaux valorisent également votre bien, et c’est un atout indéniable si vous comptiez le vendre. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Vu que la façade de votre maison est comme votre vitrine, vous avez tout intérêt à assurer sa longévité et son esthétisme, et pour cela, contactez un professionnel de l’expérience pour réaliser les travaux de ravalement de façade.

Des informations complémentaires avec Vos travaux électriques en quelques clics.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.