La 32e édition du Forum Rhône-Alpes, organisée par Forum Organisation, une association d’élèves ingénieurs bénévoles de l’INSA LYON, se déroulera le mercredi 8 et jeudi 9 mars à l’Espace Mixte de Villeurbanne.

Lyon est la 2e ville en France, après Paris, qui accueille le plus d’élèves ingénieurs :
12 865 élèves ingénieurs pour Lyon et 15 473 pour Paris. C’est la raison pour laquelle le Forum Rhône-Alpes s’est tout naturellement inscrit comme le 1er salon de recrutement d’élèves ingénieurs de France avec 160 entreprises inscrites à la rencontre et près de 4000 visiteurs attendus.

Pour cette édition 2017, cet évènement accueillera des entreprises multinationales qui proposeront 600 postes à pourvoir ; l’Oréal, Biomérieux, Schneider Electric, Orange, Altran, Cap Gemini, Eiffage …
Que ce soit pour un stage, un PFE, un CDI/CDD, d’une formation au 3ème cycle ou tout simplement curieux de découvrir le monde professionnel, le Forum Rhône-Alpes est là pour accompagner les étudiants et jeunes diplômés à construire leur projet professionnel.

Un Guide est disponible pour tous les étudiants qui s’inscrivent sur le site www.forum-rhone-alpes.com. Il présente la carte d’identité de l’entreprise les profils recherchés, les offres proposés et les évolutions de carrières- à consulter

De nombreux espaces feront l’objet d’une attention particulière pour cette édition :
– La Section Internationale pour une première entrée sur le marché européen ;
– Espace Ecoles : des écoles du 3ème cycle venues informer les étudiants sur la poursuite d’études en Master spécialisé ;
– Le Carrefour Maghrébin : des rencontres avec des entreprises maghrébines ;
– Espace START-UP pour faire découvrir le monde de l’entreprenariat ;
– Espace Conseil : préparer les étudiants avec des simulations d’entretiens et des conseils sur la rédaction des CV et lettre de motivation ;
– Espace Handicafés organisé avec l’ADAPT pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation d’handicap ;
– Des conférences sur des thématiques par exemple, Master spécialisé/Double diplôme, seront également organisées.

Et pour la 1re fois, l’association “Elles Bougent”, animera une conférence sur la mixité professionnelle, notamment dans des secteurs où les femmes ingénieures sont très peu présentes : Défense, Informatique, Transport, aéronautique…. En effet, En 1973, 600 femmes avaient obtenu le titre d’ingénieur soit à peine 5% du nombre total de diplômés. En 1980 elles étaient 10% de l’ensemble des diplômés. Elles sont 29% soit 11000 femmes ingénieurs diplômées en 2015. Aujourd’hui une femme sur 34 est ou deviendra ingénieure alors que cette proportion était de 1 femme sur 500 parmi la génération arrivant à la retraite.

A propos de Forum Organisation Forte de 32 années d’existence, Forum Organisation, association étudiante, s’appuie sur une expérience et un savoir faire solides. Sa force réside dans la motivation de ses 40 membres bénévoles, dans son état d’esprit tourné vers le challenge et l’innovation et sa volonté d’être un véritable acteur de l’insertion professionnelle, au service des jeunes diplômés. Toutes ses actions sont menées par des étudiants pour les étudiants. Bien qu’ayant un statut associatif, Forum Organisation se distingue par son professionnalisme et son esprit novateur et remplit chaque année sa mission de Générateur de Contacts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.