Vous êtes à la recherche d’une solution économe, écologique et fiable pour rafraîchir votre espace intérieur ou extérieur ? La solution est toute trouvée : les rafraîchisseurs d’air à évaporation, également appelés refroidisseurs d’airs. Ils offrent un moyen écologique et économe pour rafraîchir les espaces intérieurs et extérieurs. Moins énergivore et plus pratique qu’un climatiseur, plus puissant et plus efficace qu’un ventilateur, le rafraîchisseur d’air est la solution idéale pour se rafraîchir à moindres frais. Savoir Avant Achat propose un dossier sur les rafraichisseurs d’air.

Comment fonctionnent les rafraîchisseurs d’air et quels sont leurs avantages ?

Les rafraîchisseurs d’air résidentiels par évaporation utilisent un ventilateur pour aspirer l’air chaud, où il passe sur des tampons humidifiés à l’eau. L’air est ainsi immédiatement refroidi. Ensuite, les refroidisseurs par évaporation libèrent cet air frais et humidifié dans la pièce. L’effet de ces appareils est semblable à la sensation de fraîcheur qu’on ressent lorsqu’on sort d’une piscine, même par une journée chaude. Petit remarque : l’utilisation d’un refroidisseur par évaporation à l’intérieur nécessite une source d’air frais comme une porte ou une fenêtre ouverte.

Les avantages des rafraîchisseurs d’air à évaporation

En quoi les rafraîchisseurs par évaporation sont-ils meilleurs que les autres options de refroidissement ? Voici leurs avantages.

Rentabilité et faible empreinte carbone

Par rapport aux climatiseurs qui utilisent des compresseurs et des réfrigérants, les rafraîchisseurs d’air n’utilisent que de l’eau, un ventilateur et une pompe pour saturer le fluide de refroidissement et refroidir votre espace de vie. Dans le détail, le coût de fonctionnement des meilleurs rafraîchisseurs d’air résidentiels standards est moins d’un euro en huit heures de refroidissement.

Humidification de l’air

Le processus de refroidissement par évaporation humidifie naturellement l’air sec, réduisant les symptômes de démangeaisons des yeux, de la gorge ou de la peau dans les climats secs.

Autres avantages

Les rafraîchisseurs d’air à évaporation sont également facilement transportables dans différents endroits et contribuent même à éloigner les insectes lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur.

Aperçu des principaux types de rafraîchisseurs d’air

Il existe 3 principaux types de rafraîchisseurs d’air par évaporation.

Rafraîchisseur d’air portable ou mini

Ils sont équipés de roues qui permettent de les positionner dans toute la maison ou l’entreprise de manière à pouvoir refroidir n’importe quel endroit, selon vos besoins.

Rafraîchisseur d’air standard

Si vos besoins de refroidissement concernent une pièce ou une zone particulière, un rafraîchisseur d’air standard est une excellente alternative, plus économe en énergie que les climatiseurs conventionnels. Ces refroidisseurs d’air dits « de fenêtre » sont souvent faciles à mettre en place car ils sont livrés avec le matériel d’installation nécessaire. Par ailleurs, ces appareils peuvent être facilement installés dans des fenêtres verticales ou horizontales.

Rafraîchisseur d’air industriel

Les rafraîchisseurs d’air industriels sont des solutions économiques et efficaces sur le plan énergétique pour maintenir le confort de votre lieu de travail (entrepôt, atelier, usine, entreprise…). Les refroidisseurs industriels utilisent la circulation et l’évaporation pour garder les espaces frais. L’air sec et en mouvement augmente le taux d’évaporation du réservoir et répartit la vapeur froide de manière uniforme dans tout l’espace.

Les meilleures applications pour les rafraîchisseurs d’air à évaporation

Les rafraîchisseurs d’air sont des solutions de refroidissement efficaces et performantes dans tout environnement : intérieur, extérieur ou encore semi-extérieur.

Applications en intérieur

Quand ils sont utilisés en intérieur, les rafraîchisseurs d’air à évaporation sont plus performants lorsque l’humidité relative est inférieure à 60 %. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation intérieure dans des climats humides.

Toutefois, dans certaines conditions, ils peuvent être utilisés dans les sous-sols, les chambres à coucher et autres pièces de séjour, à condition qu’il y ait une source d’air frais. Vous pouvez également utiliser l’appareil comme un ventilateur puissant dans n’importe quel environnement.

Applications semi-extérieures

Les rafraîchisseurs d’air à évaporation peuvent fonctionner dans des conditions humides lorsqu’ils sont utilisés dans des zones semi-extérieures comme les garages, les patios, les quais, les terrasses de piscine et autres.

Applications extérieures

Si vous utilisez votre appareil à l’extérieur, il fonctionnera quelle que soit l’humidité ambiante. En fait, vous pouvez simplement faire fonctionner votre rafraîchisseur d’air à évaporation comme un ventilateur sans ajouter d’eau pour faire circuler l’air à haute puissance.

Applications commerciales

Les refroidisseurs à évaporation sont courants dans les zones commerciales parce qu’ils sont puissants, grands, peu coûteux à l’usage et faciles à déplacer. Vous les trouverez dans les entrepôts, les quais de chargement, les granges, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.