Des pellets de qualité
Wood logs and wood pellets

Les pellets que l’on appelle aussi granulés sont faits de copeaux de bois agglomérés à haute pression et de sciures affinées, séchées et compressées. Sans additif et sans colle, ces combustibles de chauffage sont écologiques et non polluants. Sur le marché, ils sont disponibles en diverses qualités, mais comment reconnaître les meilleurs pellets ?

Bien choisir ses pellets de bois

Pour trouver des pellets de qualité, la première chose à faire est la vérification de la certification pour un meilleur rendement. Vous devrez regarder les certifications comme DIN Plus, NF et EN Plus assurant des procédés de fabrication qui respectent les normes. Voyez aussi leurs dimensions. Préférez les pellets de petite taille, 2 à 3 cm de long et 6 à 8 cm de diamètre. C’est important pour une meilleure circulation entre la chambre de combustion et le silo. En effet, des pellets trop grands risquent d’obstruer votre système de chauffage. Faites aussi très attention au taux d’humidité des pellets pour un bon rendement, mais c’est aussi nécessaire pour ne pas souiller votre appareil. L’idéal est que ce taux soit entre 8 et 10 %. Cependant, ne négligez pas l’existence d’additifs, achetez votre pellet sans additifs. Ces derniers sont mauvais pour l’environnement en augmentant les gaz à effet de serre et les cendres.

Les autres points à retenir

Lors du choix de vos pellets de bois, vérifiez leur couleur, car ça en dit long sur leur qualité. Les pellets de couleur sombre renferment en général des déchets végétaux et des écorces, par contre, les pellets marron clair ou presque blanc sont faits à partir de cœurs de bois, et c’est pour cela qu’ils sont de meilleure qualité. N’hésitez pas aussi à tester les pellets avec de l’eau. Prenez un récipient rempli d’eau, et mettez dedans un peu de pellets, si ces derniers coulent, c’est qu’ils sont meilleurs. Qualité garantie si la une masse volumique est plus de 1 000 kg/m3. La couleur des cendres permet aussi de voir la qualité. Les cendres doivent être de couleur grise et légère.

Poursuivez votre navigation avec Remplacez vos chauffages électriques pour économiser de l’énergie.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.