crédits : eric fort

L’installation d’un système de climatisation est un investissement conséquent qu’il ne faut pas prendre à légère. Pour qu’il soit bien réalisé, il est important de bien choisir le professionnel à qui confier sa mise en place. Si vous avez envie de réussir ce choix, ces quelques conseils vous seront utiles.

Installation de climatisation : vers quels professionnels faut-il se tourner ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’installation d’un système de climatisation passe par certaines étapes. On distingue la pose des différents éléments de la climatisation et leur mise en service. L’artisan de référence pour la pose des éléments est le frigoriste encore appelé climaticien. Il est possible d’en trouver sur https://www.installationclimatiseur.fr.

Mais la pose peut être aussi faite par un chauffagiste ou un électricien. Cependant, ils doivent être spécialisés en pose de climatisation. Par contre, en ce qui concerne la mise en service du climatiseur, elle doit être obligatoirement assurée par le frigoriste. Il est un professionnel autorisé à manipuler les fluides frigorigènes.

Vérifier les qualifications professionnelles de l’installateur de climatisation

Avant d’être considéré comme apte à installer une climatisation, l’installateur doit être titulaire de diplômes spécifiques. Il s’agit par exemple d’un bac professionnel de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou du CAP installateur en froid et conditionnement de l’air.

En ce qui concerne les certifications, elles sont gages de la qualité des services de l’installateur. On en distingue plusieurs, dont la certification Qualifélec et la certification Qualibat. La certification Qualifélec assure la qualité du bilan thermique et celle de l’installation. Quant à la certification Qualibat, elle assure la qualité des installations thermiques.

S’assurer que l’installateur respecte les règles d’interventions

Un bon professionnel doit pouvoir suivre les règlementations et connaitre donc les règles qui encadrent l’installation d’une climatisation. Pour cela, il doit établir un bilan climatique de votre habitation. Cela a pour but de déterminer le type de climatisation à installer.

Il doit pouvoir réaliser un devis qui détaille non seulement les procédures d’installation, mais présente aussi les modèles de climatiseurs qui répondent aux besoins de l’habitation. De plus, il doit prévoir dans ses prestations, un contrat d’entretien. Cela vous assure le maintien ainsi que l’optimisation de la durée de vie de votre climatisation.

Vérifier l’expérience et les références de l’installateur

Avant d’embaucher l’installateur, il faut s’assurer qu’il dispose de l’expérience suffisante et que ses références sont bonnes. Il est possible d’avoir ces informations en se rendant sur son site web ou consultant la Chambre des métiers. Il faut aussi chercher à avoir les coordonnées d’anciens clients. Cela permet d’avoir une idée sur son sérieux et son professionnalisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.