D’après l’enquête OpsRamps, 94% des entreprises estiment difficile de recruter dans ce domaine. Après avoir formé plus de 1000 élèves en développement web, le coding bootcamp de La Capsule s’attaque à la pénurie d’experts DevOps avec son programme DevOps Engineer.
Qu’est-ce qu’un DevOps ?
Le terme DevOps existe depuis des années, mais ce n’est que récemment qu’il est devenu à la mode dans l’industrie technologique. DevOps désigne la collaboration entre les développeurs et les professionnels systèmes et réseaux d’une entreprise pour améliorer l’efficacité et la productivité entre les deux équipes. Avant d’être un métier, DevOps est d’abord une philosophie de travail qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les équipes techniques, tout en automatisant le processus de livraison des logiciels, les changements d’infrastructure et les procédures opérationnelles. C’est pour implémenter cette culture que les métiers du DevOps ont été créés au sein des entreprises.
Les métiers DevOps sont de plus en plus recherchés dans le monde du numérique en raison de leur position essentielle dans la croissance des entreprises. Les ingénieurs DevOps ont un impact considérable sur le fonctionnement d’une organisation car leur mission est d’améliorer la qualité et la vitesse de développement des projets tech.
Dans un contexte de transformation numérique, de nombreuses offres sont ouvertes et ça, même pour des profils juniors, mais trop peu de candidats y répondent.
La méthode La Capsule, une méthode qui porte ses fruits
Élu premier bootcamp français, La Capsule est une école de code qui existe depuis 2017. Sa particularité ? Son format. En 10 semaines, les élèves ressortent opérationnels et employables en tant que développeur web. Pour y arriver, l’organisme a dû miser sur l’intensité et la pertinence de son programme. Mais La Capsule a brillamment relevé le défi : 95% des élèves retrouvent une activité et concrétisent leur projet professionnel après leur formation.
Le secret de leur réussite ? La pédagogie par projet, ou Project Based Learning, une méthode qui consiste à mettre la pratique au cœur de l’apprentissage. Une immersion complète dans le monde du développement et ça, dès les premiers jours de formation.
“Cette méthode stimule votre esprit critique, votre créativité et vous donne une compréhension fine et approfondie des concepts fondamentaux de la programmation.” affirme Marlène Antoinat, co-fondatrice et CEO de La Capsule.
La formation DevOps Engineer
Pour créer sa formation DevOps, La Capsule a repris les ingrédients clés de sa recette et les a adaptés à son nouveau programme.
Entouré d’experts du domaine, Antoine Dury, le responsable pédagogique et Noël Paganelli, co-fondateur et CTO de La Capsule, ont construit un programme et des contenus adaptés à la demande du marché du travail. Un syllabus reconnu par l’État puisqu’elle délivre un titre professionnel d’Administrateur système DevOps de niveau 6, équivalent à un bac +3/4.
Les débouchés après la formation sont nombreux : ingénieur DevOps, Site Reliability Engineer (SRE), Cloud Engineer, DevSecOps ou encore System & Network Engineer. Et les salaires dès la première expérience sont attractifs : le salaire médian d’après Linkedin Salary est à 36 800€ brut par an.
La première session démarrera le 17 octobre prochain à Paris, mais vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la prochaine rentrée le 9 janvier 2023, à distance ou en présentiel.