data et données commerciales
Crédits : Pixabay

La qualité des données commerciales de votre entreprise est le carburant de la stratégie commerciale. C’est pourquoi il est important de bien savoir les fructifier pour vous assurer un meilleur avenir. Comment faire pour analyser et gérer les données commerciales ?

L’importance de la data dans les prévisions commerciales

Les data commerciales sont très importantes dans l’augmentation de la valeur et du chiffre d’affaires d’une entreprise. En effet, les données commerciales constituent un actif précieux d’une entreprise et savoir les recueillir, les analyser et les exploiter permet de valoriser et assurer l’avenir de votre entreprise.
Actuellement, les entreprises deviennent de plus en plus conscientes que les données sont des éléments déterminants. Ils permettent de prédire les besoins des clients et aussi connaître leurs manières d’achat pour mieux répondre à leurs attentes. Les données constituent donc un enjeu majeur pour l’entreprise surtout sur le plan commerciale et marketing. D’où le terme data marketing.
Pour d’autres, analyser ces données leur permettra d’optimiser leur production, leur chaîne logistique et d’améliorer leur service après-vente. C’est l’origine de la notion de data management.

Les outils à utiliser pour l’analyse et la gestion de la data

La performance commerciale est la capacité de votre entreprise à produire une rentabilité commerciale, le plus possible, en utilisant les moyens matériels et humains à votre disposition. Du point de vue quantitatif, pour mesurer l’efficacité de votre entreprise, vous pouvez recourir à des indicateurs commerciaux chiffrés. Ces derniers déterminent la productivité d’un service ou le rendement d’une personne. Du point de vue qualitatif, les KPI peuvent déterminer la qualité des produits et la satisfaction des clients. Ces KPI sont insérés dans le tableau de bord commercial. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez vous rendre ici : un site expert en gestion data.

Les KPI sont gérés par les spécialistes du marketing d’une entreprise avec les autres données comme les données clients. L’analyse de ces données brutes n’est pas toujours évidente, c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des outils d’analyse et de visualiser le tableau de bord. Cette dernière est une technique moderne pour organiser et analyser vos données marketing.

Parmi les outils les plus intéressants, nous pouvons citer : klipfolio, Geckoboard, Cyfe, Grow, SiSense ,GoodData, Birst, Qlik ou encore Dashboard.
Si nous ne parlons que de Dashboard, ce tableau de bord permet de suivre en temps réel une activité pour réagir le plus rapidement possible. Il permet de suivre chaque activité de votre entreprise et vous offre la possibilité d’entreprendre des actions correctives en fonction des résultats, car les indicateurs qu’il montre sont préventifs.

Gestion de la data pour la grande distribution

Actuellement, les consommateurs sont plus exigeants et plus difficiles à fidéliser. C’est pourquoi les entreprises qui se spécialisent dans le marché de la grande distribution doivent procéder à l’analyse et à la gestion des données pour assurer un bon résultat. En effet, la science des données permet de suivre les nouveaux modèles de commerce et ainsi rester performante. Les offres sont aujourd’hui abondantes et les entreprises se démarquent plus uniquement grâce à leurs produits et services, mais aussi grâce à leurs expériences clients. En analysant les données clients, les entreprises auront la possibilité de s’adapter à temps aux changements de mode de consommations et aux exigences des clients. Les changements majeurs comme les opérations de la concurrence et les variations récurrentes sont déterminés en temps réel, ce qui permet à l’entreprise d’élaborer une meilleure stratégie commerciale et d’optimiser sa performance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.