La machine à coudre : idée de cadeau pour les fêtes

0
225
cadeau de fête machine à coudre
Crédits : Pixabay

Les fêtes approchent et vous ne savez pas encore quel cadeau offrir à vos proches. Vous avez acheté un Smartphone l’année dernière et une tablette l’année précédente. Et si pour une fois, on se tourne vers un cadeau un peu original ? Un cadeau qui ne nécessite pas un accès à Internet. Que pensez-vous d’une machine à coudre ? Cette idée ne vous emballe pas ? Prenez le temps de lire cet article, vous allez changer d’avis.

Une machine à coudre pour les fêtes

Il n’y a pas plus stressant que chercher des cadeaux pour ses proches. Si vous ne savez plus quoi les offrir, optez pour une machine à coudre. L’histoire de cette dernière remonte au XIXe siècle. Elle a été inventée par un tailleur, Barthélemy Thimonnier. L’idée lui est venue quand il regardait des ouvrières broder. Il lui a fallu quatre années pour sortir la couseuse ou la couture mécanique. La machine intéressait beaucoup les investisseurs. Ce qui a permis à Thimonnier de passer une convention avec Maison Germain Petit & Cie. La collaboration a été infructueuse alors il décide de quitter la société en 1831. Il lui a fallu patienter pendant 14 ans avant de trouver une nouvelle collaboration avec Jean-Marie Magnin. Cet avocat deviendra par la suite co-inventeur de la machine à coudre. Au fil des années, la machine a connu de nombreuses améliorations. De nombreuses pièces comme l’ourlet, la presse, le coussinet autolubrifiant et bien d’autres ont été ajoutées. Elle était devenue très populaire partout dans le monde. Mais, avec l’évolution de la technologie, la machine à coudre a été laissée de côté. Sans la pandémie du coronavirus qui lui a permis de refaire surface, elle ne serait pas revenue à la mode.

Le coussinet autolubrifiant

Les fabricants de machines à coudre s’activent pour produire des pièces permettant de remettre en marche la machine à coudre. Parmi ces dernières, il y a le coussinet autolubrifiant. Présent dans toutes les machines à coudre, on peut dire que le coussinet autolubrifiant est une pièce maitresse. Il joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la machine. Le principe est simple. Le coussinet autolubrifiant graisse la machine pour qu’il n’y ait pas de grippage. Ce qui permet à son utilisateur de travailler sur la machine pendant des heures. Avec  cette pièce, la machine fera également moins de bruit et résistera à l’usure. La présence du coussinet autolubrifiant sur la machine à coudre fait d’elle le cadeau parfait pour les fêtes. Facile d’utilisation et moins bruyante, la machine à coudre est parfaite pour ceux qui veulent débuter dans la couture.

Que faire avec une machine à coudre ?

machine à coudre cadeau de noël
Crédits : Pixabay

Que ce soit pour confectionner un vêtement ou pour faire une petite retouche, la machine à coudre est indispensable. Contrairement à ce que l’on pense, faire de la couture peut procurer beaucoup de plaisir. Il suffit de trouver des inspirations sur internet et les recréer à la maison. Peu importe le style recherché, c’est l’outil par excellence. Outre les vêtements, elle peut également servir à confectionner des costumes (ex : costumes d’Halloween pour les enfants), des rideaux, des oreillers, des coussins, des couvre-lits, des draps, etc. Avec la machine à coudre, ce sera le temps qui va manquer. Tellement les choses que l’on peut coudre avec sont nombreuses. Cependant, pour ne pas avoir à la réparer tout le temps, l’idéal serait d’opter pour une machine à coudre fabriquée par une marque connue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.