fleurs séchées décoratives
Crédits : Pixabay

S’il y a encore quelques années, les fleurs séchées décoratives étaient des accessoires vieillots et démodés actuellement, elles sont très tendance. Que ce soient les branches, les feuilles et les fleurs, elles apportent des couleurs durables dans notre décoration tout en égayant notre environnement. De plus, elles sont faciles à adopter tout en n’exigeant aucun entretien à l’inverse des fleurs fraîchement cueillies dans le jardin.

L’utilisation des fleurs séchées

Les fleurs séchées de qualité s’invitent dans votre intérieur pour l’égayer, mais elles sont aussi adaptées aux événements spéciaux comme les mariages afin d’y apporter une belle ambiance champêtre. Que ce soit chez soi ou lors des grands événements, les fleurs séchées peuvent se présenter sous différentes formes : les classiques bouquets et en sous cloche. Parmi les autres options, il y a encore les cadres, les guirlandes ainsi que les couronnes de fleurs séchées. On adore également les fleurs séchées sous forme de broderie. Pour ça, on utilise généralement des feuilles de fougères et des têtes de rodhantes rosées. Au fil des saisons, les fleurs séchées changent de couleurs, des notes blanches pendant la période hivernale et des tons orangés pendant l’automne.

Les fleurs séchées en bouquet

fleurs séchées
Crédits : Pixabay

Quand on évoque les fleurs séchées, on parle souvent de bouquets. Sur les étals des fleuristes, ils font ravage, mais ils se modernisent. En plus des compositions  de roses délavées, on y trouve également toute une variété de fleurs séchées, et les artisans fleuristes se rivalisent pour leur accorder de parfaites teintes et tailles afin d’apporter de l’harmonie à l’ensemble. Vous découvrirez des brins d’avoine, des hortensias, des achillées, des chardons bleutés… Mais n’oublions pas l’importance de la vase pour mettre en valeur les fleurs séchées, et de ce côté, les modèles ne manquent pas pour satisfaire tous les goûts et les envies. Ainsi, l’ensemble trônera à merveille dans la maison pour une touche nature.

Les fleurs séchées en vrac

Si vous souhaitez réaliser par vous-même vos compositions florales riches en parfums et en couleurs, il est conseillé de prendre des fleurs séchées en vrac. L’atout de l’achat en vrac est que vous pourrez avoir toutes les espèces de végétaux : bleuet, lavande, rose pâle, rose rouge… Les fleurs séchées en vrac sont aussi adaptées pour les événements comme la cérémonie de mariage. En général, elles sont mises dans de belles corbeilles à la disposition des invités. En plus d’apporter une décoration naturelle, elles libèrent un parfum exquis et délicat pour le grand bonheur de tous. Mais encore, c’est une alternative biodégradable et écologique aux confettis en papier. Il ne faudrait pas oublier que les fleurs séchées ne sont pas de simples bouquets affaissés et décolorés que l’on a oubliés dans une vase, elles ont de la couleur et de l’allure. Aussi, elles ne se gardent pas toute la vie, mais seulement quelques mois, après qu’elles aient perdu leur allure, il faut les remplacer.

Faire sécher ses fleurs par soi-même

Différentes techniques existent pour faire sécher ses propres fleurs, et la technique la plus facile est de sécher les bouquets fraîchement cueillis dans le jardin. L’idéal est de prendre des fleurs jeunes avec une floraison qui n’est pas trop avancée. Quand le bouquet est cueilli, on enlève les feuilles superflues, et on regroupe les végétaux en petites mottes. Ensuite, on les suspend la tête en bas dans un endroit sec et sans lumière. Selon les variétés, les fleurs peuvent sécher en quelques jours ou en quelques semaines. Si vous souhaitez conserver des bons souvenirs de vos fleurs, l’autre option est de les faire sécher en les pressant. Vous n’aurez qu’à les mettre sur une feuille de papier ou à l’intérieur d’un livre et de déposer au-dessus un poids afin de créer une pression aplatissant et asséchant vos fleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.