On parle beaucoup de l’addiction aux drogues ou encore à l’alcool, sans vraiment faire attention à l’addiction aux jeux d’argent. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette dernière est tout aussi dangereuse que les deux autres et peut durablement pénaliser l’individu qui en souffre.

Un mal profond difficile à surmonter

À l’instar de n’importe quelle addiction, l’addiction aux jeux d’argent démarre tout bêtement. Quelques euros envoyés à la machine à sous, une mise au casino ou une partie de poker entre amis, cela suffit pour tomber dans un engrenage infernal. Au quotidien, on ressent le besoin de se prouver quelque chose ou de gagner l’argent qu’on a perdu la veille. Chaque matin, on est persuadé de pouvoir remporter de grosses mises. 

Mais au fil des échecs, on commence par manquer de clairvoyance et d’honnêteté envers soi. Si dépenser une dizaine d’euros par jour reste dans la limite du raisonnable, le joueur ne tarde pas à y investir ses économies, l’argent de l’école de ses enfants, l’argent du compte joint ou encore l’argent pour payer ses médicaments. Et lorsqu’on est totalement dans le rouge financièrement, qu’aucun proche ne nous fait confiance, on est rapidement attiré par de petites arnaques. À la moindre occasion, des plans sont échafaudés pour voler et mentir dans le seul but de satisfaire son addiction aux jeux d’argent.

Commencer à en parler pour recoller les morceaux

L’addiction aux jeux d’argent pousse rapidement à l’isolation sociale, au chômage et ouvre la voie à d’autres addictions encore plus destructrices. Mais avec beaucoup de volonté et une réelle prise de conscience, il est possible de changer la donne en acceptant de parler à un organisme spécialisé ou à une association.

La parole libère et permet de sortir de son mutisme, ce qui permet d’expliquer son état d’esprit. Cette démarche est d’autant plus nécessaire qu’elle vous permettra de recevoir l’aide appropriée. Découvrir des témoignages sur l’addiction aux jeux d’argent est certainement la première étape pour accepter de se faire aider. En plus de comprendre que vous n’êtes pas le seul à souffrir de cette terrible pathologie, vous pourrez profiter du vécu d’autres joueurs.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.