Qu’est-ce qu’un aftermovie ?

Un aftermovie est une vidéo courte qui a pour but de résumer et raconter votre événement de façon dynamique en mettant en avant les meilleurs moments.

Pourquoi réaliser un aftermovie ?

L’aftermovie est un moyen idéal pour promouvoir son événement :

  • Il fidélise les participants en leur rappelant des souvenirs et en leur procurant des émotions.
  • Il donne envie aux personnes qui ne connaissent pas l’événement de venir aux prochaines éditions.
  • Il s’agit d’un support innovant et captivant pour communiquer qui suscite l’attention.
  • Il permet d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux et de toucher davantage de personnes.

Comment bien réussir son aftermovie ?

Afin de bien réussir son aftermovie, il est important de respecter quelques points clés :

  • Capter des images et moments forts de l’événement : l’aftermovie est généralement un format assez court, il faut donc le réaliser grâce à un condensé des meilleurs moments de l’événement afin de marquer le coup.
  • Choisir une bande-son adaptée : vous vous doutez bien que vous n’allez pas choisir la même musique pour l’aftermovie d’un salon animalier que pour l’aftermovie d’un festival de musique de rock. Trouvez donc la bande son qui correspond le mieux à l’ambiance que vous souhaitez retranscrire.
  • Utiliser du matériel de qualité : si vous souhaitez renvoyer une image professionnelle, alors il vous faudra utiliser du matériel professionnel. Ne négligez surtout pas cette partie, au risque de renvoyer une image négative de votre marque/entreprise.
  • Bien faire le montage : le montage vidéo est un métier à part entière, il peut donc parfois être plus pertinent de déléguer cette partie à des professionnels si vous n’avez pas les ressources en interne. De nombreuses agences spécialisées existent, comme Mars Vidéos, une agence de production audiovisuelle à Nantes qui réalise des films événementiels pour tout type d’entreprises.
  • Faire du teasing : le teasing est un élément essentiel pour réussir votre communication événementielle. Il suscite la curiosité de vos cibles. N’hésitez-donc pas à annoncer la date de sortie de votre aftermovie ou même à diffuser un court extrait avant sa sortie.
  • Le diffuser partout : même si vous avez la meilleure vidéo au monde, si celle-ci n’est pas visible, cela n’a aucun intérêt. Diffusez donc votre aftermovie sur tous vos réseaux, envoyez-le à vos partenaires afin qu’ils puissent le relayer, sponsorisez la vidéo pour le montrer aux participants de votre événement Facebook etc.

Et le teaser dans tout ça ?

En complément de l’aftermovie, il peut être pertinent de réaliser un teaser vidéo pour promouvoir votre événement en amont. Il s’agit d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux destinée à annoncer votre événement, engager votre cible et la convaincre d’y participer. Vous allez donc mentionner au sein de cette vidéo des informations clés à l’instar de la date, l’heure, le lieu ou encore la programmation. Le teaser ne dépasse généralement pas 1minute, il doit être court et percutant !

Vous l’aurez compris, la vidéo est un élément indispensable pour réussir la communication de votre événement. Alors, pensez à investir !