Contexte, le journal des professionnels des politiques publiques

Contexte lance Contexte Pouvoirs, le journal de l’écosystème politique

Paris, le 25 janvier 2017 – 2017, nouveau président, nouveaux députés. Les structures politiques du pouvoir vont se renouveler et marquer le début d’une nouvelle mandature, avec sa cohorte de réformes.

Élu (e) ou collaborateur d’élu, chargés du plaidoyer ou responsable des affaires publiques dans le privé… leur métier consiste notamment à contribuer à l’élaboration de la loi.

Parce que ces professionnels des politiques publiques ne disposent pas d’un journal directement lié à leur métier, Contexte lance, mardi 24 janvier, sa quatrième édition Contexte Pouvoirs.

Après celles dédiées à l’énergie, les transports et le numérique, cette quatrième édition de Contexte s’adresse donc aux professionnels qui souhaitent comprendre ce qui se passe dans l’écosystème politique au-delà de leur secteur d’activité.

Quatre fils rouges

Les gens : Les mouvements, des portraits ou biographies de ceux qui comptent (dans les institutions européennes et françaises, les fédérations, les entreprises, les ONG, les grandes collectivités, les cabinets de conseil en affaires publiques).

Les métiers : Pour la première fois, un journal couvre les enjeux pratiques des métiers des affaires publiques : cas d’école d’influence, derniers outils de veille, nouvelles méthodes de lobbying, évolution du secteur, formations, actualité des marchés de conseil en affaires publiques.

Les institutions : Fonctionnement, rapports de force entre elles à Paris et Bruxelles, au sein de la Commission (européenne) ou des commissions (parlementaires), entre l’État et les territoires, au sein des cabinets (ministériels, ou dans les directions générales de l’exécutif), entre les présidents (Juncker, Tusk, Hollande, Merkel), avec les régulateurs…

Les grands textes et sujets d’actualité qui ont des conséquences sur l’exercice du pouvoir : réforme constitutionnelle ou du fonctionnement de la zone euro, réforme de l’organisation des compétences entre Etats et territoires, encadrement du lobbying, secret des affaires. Mais aussi : qu’est-ce qu’une sortie de l’UE du Royaume-Uni pourrait changer dans la pratique de mon métier ? Pourquoi la loi travail a-t-elle cristallisé les passions ? Que révèle la crise des réfugiés du fonctionnement de l’UE ?

Quatre journalistes experts dédiés
À partir du 24 janvier, la toute nouvelle journaliste de l’équipe Diane de Fortanier, et les “historiques” de la rédaction qui se lancent dans cette nouvelle aventure -Jean-Sébastien Lefebvre à Bruxelles, Samuel Le Goff et Clémentine Forissier à Paris-, sont sur le pied de guerre pour raconter ce que vous devez savoir afin d’exercer au mieux une activité liée aux affaires publiques.

Des services exclusifs pour les abonnés : pour être prêt quand la journée démarre, les abonnés reçoivent le briefing de Contexte Pouvoirs tous les matins à 8 heures. Une quinzaine de brèves synthétisent tous les jours ce qu’il faut savoir en reprenant les articles et enquêtes publiées par la rédaction, les indiscrets, l’agenda.

L’abonnement à Contexte Pouvoirs inclut également l’invitation à Contexte Off : une fois par mois, les abonnés sont invités à discuter sans filtre, avec un décideur, choisit par la rédaction. Pas de captation : le OFF permet des échanges sans détour.

Contact : Clémentine Forissier – cforissier@contexte.com – +33 6 10 32 76 92

Quelques mots sur Contexte

Contexte est le journal des professionnels des politiques publiques françaises et européennes.
Nativement numérique, Contexte porte des valeurs d’exigence journalistique et d’indépendance. À Paris et à Bruxelles, ses journalistes spécialisés suivent et enquêtent sur les grands dossiers législatifs, la vie des institutions, mais aussi les pratiques des professionnels, avec une spécialisation particulière sur les secteurs de l’énergie, du numérique et des transports.
Fondé en 2013, Contexte est dirigé par Jean-Christophe Boulanger, Clémentine Forissier et Damien Cirotteau.

Contexte – www.contexte.com – Twitter @contexte

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.contexte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.