L’automatisation, la technologie du XXIe siècle ?

0
90

Couplée à l’intelligence artificielle, l’automatisation fait partie intégrante des innovations technologiques qui vont impacter le XXIe siècle. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir la place de plus en plus prépondérante qu’elle occupe actuellement de divers domaines. L’industrie des logiciels, la fabrication additive, l’automobile, la médecine et la domotique sont quelques secteurs où l’automatisation deviendra, pour ainsi dire, incontournable. Analysons, de façon détaillée, l’apport des automates industriels dans ces différents domaines.

 

L’impact de l’automatisation dans les installations domotiques

Les caméras de sécurité, la climatisation, le chauffage, les systèmes d’ouverture et de fermeture et les lumières sont quelques fonctions automatisables dans une maison. Grâce aux automates et aux capteurs, vous pouvez programmer le système d’éclairage de votre logement, allumage et extinction des lumières. Dans les pièces où la position des interrupteurs n’est pas la meilleure, cette solution est d’un grand intérêt. C’est le cas notamment des emplacements tels les couloirs ou les escaliers.

Aujourd’hui, il existe sur le marché des caméras IP équipées de détecteurs de présence ou de mouvements. Leur utilité est de vous alerter, en cas d’intrusion dans votre domicile en votre absence. Par le biais d’une application installée sur votre smartphone, vous recevez instantanément une alerte. Vous pouvez même visualiser en temps réel les images, mais aussi prendre la bonne décision pour empêcher un éventuel forfait.

Programmer votre chauffage ou votre climatisation en fonction des heures vous permet d’optimiser votre consommation énergétique. La mise en place d’un tel système permet par exemple d’éteindre automatiquement les appareils de chauffage et de climatisation dans les pièces inoccupées. La lumière du jour et le niveau d’ensoleillement conditionnent le fonctionnement des stores dans une maison connectée. L’ouverture et la fermeture des stores assurent l’aération de la maison et une utilisation réduite du chauffage et de la climatisation.

 

Véhicules, capsules et drones en mode autopilotage

L’avenir s’annonce rose dans le secteur des transports. L’arrivée de voitures sans pilotes ou de capsules autonomes va contribuer à réduire de manière drastique les tarifs du transport. Cette situation conduira à une émancipation des personnes à charge (handicapés, enfants, personnes du 4e âge), avec davantage d’autonomie et de mobilité. Des routes plus sûres, moins polluantes et surtout la fin des bouchons sont parmi les bénéfices attendus de l’automatisation des véhicules de transport terrestre. Outre la chute du niveau de pollution, l’on s’attend également à une meilleure fluidité de la circulation.

Toujours dans le domaine des transports, Urban Loop est un ambitieux projet de transport innovant des personnes. Actuellement en phase de développement, Urbain Loop est une solution de mobilité urbaine intelligente et écologique. Quatre grandes écoles d’ingénieurs de l’université de la Lorraine sont à la manœuvre. Il s’agit notamment de l’ENSEM, de Télécom Nancy, de Mine Nancy et de l’ENSG. À termes, le projet ambitionne de faire construire de nouveaux réseaux de transports dans plusieurs grandes villes d’Europe. C’est sur des rails construits à l’intérieur d’un tube que passeront les capsules transportant des personnes.

Concernant la navigation aérienne, on prévoit un envahissement du ciel par des drones dans un futur proche. La prise de pouvoirs de drones sans pilote se fait de manière progressive mais moins perceptible. L’armée américaine envisage dans un avenir pas très lointain de faire voler uniquement des drones autopilotés. Certains de ces équipements seront armés et munis d’un programme de prise des décisions. Dans le civil, la révolution des drones concerne surtout le transport des marchandises, en plus de l’observation. L’un des nombreux bénéfices qu’offrent ces engins, ce sont les économies en matière de consommation énergétique. De plus, en mode autopilotage, aucune intervention humaine n’est requise.

 

L’automatisation des logiciels traducteurs

Bientôt, grâce à l’intelligence artificielle ou aux logiciels de traduction automatique, comprendre une multitude de langues ne sera plus un rêve mais une réalité. La traduction se fera de manière instantanée avec, en prime, une précision quasi parfaite. Cette innovation permettra de rompre la barrière linguistique, principal obstacle à l’éclosion d’une culture universelle. Ce n’est donc plus qu’une question de temps, car de nombreuses entreprises travaillent actuellement sur ce projet. Désormais, il sera possible à toute personne d’accéder librement et de découvrir la richesse littéraire des autres peuples. Les entreprises auront moins de mal à conquérir de nouveaux marchés.

Cette innovation technologique s’apprête à créer un bouleversement sans précédent dans plusieurs domaines d’activités, au plan mondial. Qu’il s’agisse de l’art, de l’éducation, de la littérature, du tourisme ou de la communication, son impact sera de grande ampleur. Par ailleurs, un renforcement de la conscience mondiale est à prévoir, notamment dans le cadre des événements sportifs mondiaux tels les Jeux olympiques ou encore la coupe du monde.

La compréhension entre les uns et les autres va s’améliorer, de même que la dotation en nouvelles références communes. Le monde s’apprête à vivre une nouvelle ère. Pour son implémentation, cette innovation nécessite l’accompagnement de trois technologies. Il s’agit entre autres des logiciels de traduction, de la reconnaissance vocale et enfin de la synthèse vocale. Sachez néanmoins que les progrès déjà réalisés dans tous ces domaines sont encourageants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.