20.8 C
Paris
mercredi 24 juillet 2024
AccueilConstructionLe béton autoplaçant et le surfaçage du béton : qu'est-ce qui caractérise...

Le béton autoplaçant et le surfaçage du béton : qu’est-ce qui caractérise ces deux bétons ?

Date:

Articles en Relation

Comprendre la démarque connue et ses impacts sur le commerce

La démarque connue est un terme fréquemment utilisé dans...

Comment s’habiller et s’équiper quand on est gardien de foot ?

Le gardien de foot est l’un des joueurs les...

5 approches éprouvées pour galvaniser votre équipe

Dans l’écosystème effervescent du monde des affaires actuel, l’importance...

Le guide ultime pour trouver le téléphone parfait pour les aînés

Comme la technologie continue de se développer à un...

Dans le domaine de la construction, le béton est le principal matériau qui est employé par les professionnels. Grâce à ses différentes caractéristiques, ce matériau intervient dans plusieurs travaux, que cela soit dans la rénovation que dans les nouvelles constructions. Ainsi, que vos besoins soient liés à l’esthétique pour les revêtements de sol ou à la résistance pour les travaux comme le dallage, les fondations, etc., le béton saura toujours vous satisfaire. De ce fait, découvrons deux variantes de ce matériau exceptionnel.

Le béton autoplaçant : un béton qui s’installe sans vibration

Il s’agit d’un béton de ciment qui peut s’écouler et se compacter simplement dans les coffrages les plus complexes et encombrés, et cela juste par l’effet de la gravité qui est exercée sur lui. Encore appelé BAP, le béton autoplaçant est un type de béton qui se distingue par sa fluidité exceptionnelle. C’est une propriété toujours recherchée par les experts de la construction dans la mise en œuvre du béton sur les chantiers. Cette hyperfluidité permet de remplir des coffrages sans difficulté. Il n’est plus question de recourir au mécanisme de vibration pour la mise en œuvre. Et mieux, le béton garde toujours toute son homogénéité. Le seul inconvénient de ce béton est lié au temps de séchage qui est plus long que celui du béton traditionnel. En conclusion, grâce à ce béton, le problème du parfait remplissage des coffrages ou des structures dont sont confrontés les maçons est résolu.

Le surfaçage du béton : un béton avec une surface toute lisse

Pour un rendu esthétique à nul autre pareil de votre sol, les techniciens procèdent au surfaçage du béton. Cette technique consiste à rendre la surface plus compacte dans le but d’obtenir une surface lisse et plane. Ce procédé s’effectue généralement dans le cadre des constructions nouvelles ou pour les travaux de rénovation. Dans le premier cas, il est utilisé pour les sols en béton intérieurs destinés à rester à l’état naturel. Il permet ainsi de supprimer les aspérités et d’effacer les irrégularités du matériau.

Dans le second cas (les travaux de rénovation) le surfaçage se réalise quand les sols sont dans un état de dégradation poussée. La technique permettra de corriger les irrégularités pour rendre le sol assez neuf. Le surfaçage peut se résumer par l’action favorisant une homogénéisation de la surface du béton. Pour mener à bien votre projet, vous pouvez recourir aux sociétés spécialisées dans la réalisation des dalles ou aux applicateurs reconnus par les fabricants de machines.

sol mur pierre lisse tuile Matériel dessin Bois dur marbre plâtre sol revêtement de sol stratifié Dalle de marbre                     Creative Commons (CC)

Source des images : https://pxhere.com/fr/photo/1147748

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :