Business plan

La réussite d’un projet entrepreneurial est le business plan. En effet, ce document de référence donne toutes les informations sur les points essentiels d’un projet de création d’entreprises. Il doit prouver la pertinence du projet, convaincre les investisseurs et informer les partenaires potentiels. Nous allons vous présenter en détail le business plan tout de suite.

Qu’est-ce qu’on entend vraiment business plan ?

Le business plan que l’on appelle aussi plan d’affaires a pour objectif de convaincre les décideurs d’investir dans le projet entrepreneurial. C’est un document écrit permettant de formaliser un projet de création, de reprise ou de modification d’entreprises. Il annonce toutes les actions à mener et les moyens à déployer pour arriver à atteindre les objectifs. Le business plan démontre que le projet est attractif, et sa lecture permet aux investisseurs de le poursuivre ou de l’abandonner suivant les risques et les opportunités associés. Suivant vos objectifs, pour réaliser un business plan, il faut prendre en compte les destinataires : les investisseurs, les banquiers, les fournisseurs et les partenaires. Mais il s’adresse aussi à vous en tant que porteur du projet, car c’est votre ligne de conduite.

Les rubriques du business plan

L'importance du business planMême s’il n’y a pas de modèle universel de business plan, il doit répondre à certaines exigences au niveau de sa structure pour soutenir les arguments avancés et pour illustrer le plan d’action et les prévisions de développement. Il se divise en différentes rubriques : l’excecutive summary (le résumé du projet en une ou deux pages), la présentation de l’équipe (les acteurs du projet), l’offre (le produit ou le service proposé), le marché (la situation actuelle du secteur d’activité, clients et concurrents), le modèle économique (stratégie commerciale, canaux de distribution…), la société (statut juridique, le capital, les actionnaires…), le plan d’action (la ligne directive pour atteindre les objectifs), les prévisions financières (la rentabilité du projet) et les opportunités d’investissement (les capitaux nécessaires, les scénarios de sortie à envisager…).

Pourquoi faire un business plan ?

Le business plan est un document permettant de mettre sur papier votre projet de création d’entreprises. Il met en avant les atouts, les avantages, les potentialités, les moyens pour le mettre en place et les différentes contraintes. En voyant tout ça, les investisseurs savent l’envergure des fonds et des efforts à déployer ainsi que les besoins en matière d’investissement. C’est donc un document clé pour les persuader des bénéfices qu’ils tireront en y investissant. Mais le business plan servira aussi à convaincre les banquiers afin d’obtenir des crédits. Pour toutes ces raisons, il doit être convaincant, perspicace et rigoureux. Que vous le fassiez seul ou avec l’aide de spécialistes, sa rédaction vous ouvrira des portes et vous permettra de concrétiser votre rêve.

Pensez aussi à découvrir Créer un business plan pour sa futur entreprise : ce qu’il faut savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.