Désamiantage toiture

Fabriqué avant 1997, le fibrociment présente plusieurs avantages, mais il est aussi accusé de renfermer de l’amiante. Pourtant, ce dernier est un minéral cancérigène dans certaines conditions d’exposition. La présence de l’amiante sur la toiture suffit à faire paniquer le propriétaire, le vendeur ou l’acheteur d’un bien immobilier lors d’un diagnostic avant-vente. Désamiantage Lyon est là si cette situation vous concerne.

Qu’est-ce que le désamiantage ?

Le désamiantage de toiture sur un immeuble ou une maison individuelle est le fait d’enlever avec précaution tous les matériaux renfermant de l’amiante. Soumis à une réglementation très stricte en raison du risque sanitaire, ce travail doit être réalisé par un professionnel qui fera un plan de retrait sécuritaire suivant les normes. C’est une opération onéreuse vu les techniques et les équipements utilisés, car il faut retirer des matériaux amiantés dans des sacs étanches avant de les envoyer sous protection dans un centre de recyclage et de traitement, et leur entrée est conditionnée par des droits qu’il faut payer. Le désamiantage est obligatoire si la quantité de l’amiante est supérieure à 5 fibres d’amiante par litre d’air. Les travaux doivent être opérés par une entreprise certifiée dans les 36 mois après le diagnostic. Mais attention, si le désamiantage obligatoire n’est pas fait, il y aura des sanctions pénales. À préciser que le fibrociment ne renferme plus d’amiante, mais il faut prendre le fibrociment avec la norme NT.

Toutes les étapes du désamiantage

Le désamiantage de toiture est une opération à la fois délicate et lourde à cause de la toxicité des matériaux à retirer. Ainsi, pour procéder, les entreprises certifiées feront le travail étape par étape. La première consiste à dépoussiérer tout le chantier et de protéger ou de déplacer les éléments qui pourront être exposés à l’amiante pendant les travaux de désamiantage. Ensuite, il faut que la zone à traiter soit confinée pour la rendre complètement étanche et pour éviter la propagation des fibres d’amiante à l’extérieur. C’est seulement après qu’il faut retirer l’amiante. Suivant le risque, il y a plusieurs possibilités : le retrait, l’encapsulage et le recouvrement. Le retrait consiste à enlever tous les éléments contenant de l’amiante et ceux qui ont été en contact direct avec l’amiante. L’encapsulage est fait quand l’amiante ne peut pas être enlevé sans créer des risques de contamination pour les professionnels. C’est le fait de pulvériser des produits surfactants pour solidifier tous les éléments. Le recouvrement est le fait de coller un revêtement ou de poser un sol souple. Quand l’amiante est retiré, il faut faire un nettoyage fin. Les surfaces sont brossées et aspirées avec un filtre.

Pour s’assurer que l’amiante a été entièrement éliminé, des contrôles sont faits après les travaux de désamiantage. C’est une fois que les résultats sont acceptables que le chantier de désamiantage est enlevé.

Davantage d’informations avec Une solution de désamiantage économique et écologique pour votre toiture industrielle.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.