Le streaming en direct est une nouvelle technologie très populaire en 2020. Les géants d’Internet l’ont vite compris car déjà en 2019 Facebook parlait de mettre sur pied un service de shopping en direct. Les diffusions en direct permettent de communiquer, de travailler, d’acheter, de vendre ou même de se divertir, qu’importe la distance. Actuellement, les vidéos en direct prennent de l’ampleur et sont utilisées dans divers emplois. Ici nous vous donnerons quelques conseils importants afin de toujours être sur votre trente-et-un lors d’un streaming en direct de manière générale, puis nous continuerons en nous focalisant sur trois exemples professionnels spécifiques, d’influenceur à fournisseur de services aux particuliers, et leurs particularités.

Conseils généraux

Pour se montrer sous son meilleur jour dans une diffusion en direct, il y a quelques bases à connaître. Tout d’abord, il faut prendre soin de la lumière autour de vous, car cela va énormément influencer l’image perçue sur la caméra. Une surexposition, c’est-à-dire trop de lumière, par exemple si vous êtes face au soleil, rendra votre visage blanc et vos traits à peine perceptibles. Tandis qu’une sous-exposition donnera une image granuleuse et trop foncée. Il est plutôt difficile de trouver un entre-deux lorsque l’on compte uniquement sur la lumière naturelle. C’est pourquoi il est utile de vous procurer un anneau de lumière, comme dans les studios photo, pour avoir un effet optimal. C’est un outil qui était plutôt réservé aux professionnels il y a quelques années mais qui s’est popularisé grâce aux influenceurs et aux métiers du web. Ensuite, au niveau maquillage, il faut savoir sculpter son visage spécifiquement pour la caméra, afin que certaines zones comme les pommettes soient accentuées, tandis que d’autres comme les cernes soient invisibles. C’est là que le contouring à la Kim Kardashian entre en jeu ! N’hésitez pas à regarder quelques tutoriels pour vous initier à cette méthode qui a fait ses preuves. Sachez aussi que le maquillage que vous portez aura l’air nettement plus subtil à la caméra, donc si vous souhaitez par exemple accentuer vos yeux, il faut en faire un peu plus que d’habitude. Enfin, au niveau mode, il est essentiel de jouer correctement avec les couleurs. Évitez les tons très clairs comme le jaune ou les pastels, qui attireront trop le regard de votre interlocuteur et pourrait même l’éblouir. Les motifs ne sont pas non plus conseillés car ils fatiguent l’oeil. Le mieux est d’opter pour une couleur unie comme le rouge bordeaux, le bleu (dans les tons plutôt foncés), vert bouteille, brun ou même noir. Côté matières, choisissez du coton, de la laine, qu’importe, du moment que ça ne réfléchit pas la lumière, donc pas de satin ou de soie !


Conseils spécifiques à certains métiers

Pour certaines personnes, les diffusions en direct font partie intégrante de leur vie professionnelle. Ceci demande donc des conseils axés sur des métiers en particulier. Le premier qui nous vient à l’esprit est bien sûr le métier d’influenceur. Certains ont choisi un domaine qui se prête davantage aux vidéos en direct que d’autres, comme par exemple ceux qui se focalisent sur la mode. En effet, il est possible d’aider son public à bien s’habiller ou simplement à trouver son style, et quoi de mieux qu’un streaming en direct pour établir une vraie relation avec ses abonnés. Par exemple, sur Instagram, Valeria Lipovetsky, influenceuse mode, apprécie ce format et crée souvent des vidéos live sur sa chaîne. Mais en termes de préparation, les influenceurs ne cherchent pas à ce que tout soit parfait autour d’eux, afin d’être plus authentiques, donc il ne faut pas grand-chose à part une caméra. Néanmoins, chaque influenceur a son propre style et adhère à une certaine esthétique, c’est une manière de se faire reconnaître, une stratégie marketing. Un autre métier qui demande de figurer sur des vidéos en live, c’est celui de croupier en direct. Dans un live casino comme Betway, les croupiers ont tous une tenue élégante et sobre, avec des couleurs chic comme le noir et le blanc. Il y a aussi un élément fondamental auquel il faut prêter plus attention dans ce métier : en effet, les croupiers utilisent leurs mains pour étaler les cartes sur la table, il est donc impératif de passer chez la manucure au préalable et de bien s’hydrater les mains au cours de la journée. Enfin, de nombreux magasins offrent actuellement la possibilité à leurs clients de recevoir des conseils vidéo en direct. Par exemple, le magasin Migros aide sa clientèle via sa filiale SportXX, sa marque de sport, tout en étant à distance. Pour les conseillers, il faut donc représenter la marque adéquatement, porter l’uniforme et surtout ne pas oublier de sourire ! Ici le maquillage doit rester minimal et être naturel, le plus important, c’est le service de vente et les produits.

Chaque décennie voit de nouvelles tendances émerger grâce à Internet et en 2020, le streaming en direct est certainement une mode qui n’est pas prête de s’en aller. En effet, cela révolutionne la communication internationale et ce que l’on peut faire depuis chez soi. Prochaine étape, faire ses courses en réalité virtuelle ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.