EspaceBiblio.com

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 30 mars 2016

L’INFONUAGIQUE AU SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES

L’entreprise Solutions inLibro inc. lance son service novateur de gestion de bibliothèque en infonuagique EspaceBiblio.com pour les bibliothèques et centres de documentations de petite et moyenne taille.

EspaceBiblio.com est une plateforme infonuagique de gestion de bibliothèque accessible sur tout ordinateur et appareils mobiles (téléphones intelligents et tablettes) connectés à Internet.

EspaceBiblio.com vous offre :
Le système intégré de gestion de bibliothèque Koha;
L’installation et le paramétrage de Koha;
L’importation de vos données;
L’hébergement de vos données et les sauvegardes de sécurité;
Les mises à jour de Koha;
Une gamme de programmes de soutien technique.

L’abonnement à EspaceBiblio.com est disponible à partir de 100 $ par mois.

EspaceBiblio.com a été crée suite aux demandes de gestionnaires de bibliothèques et centres de documentations qui recherchaient un service clé en main et abordable pour la gestion de leur bibliothèque.

L’abonnement à EspaceBiblio.com est simple et opérationnel en quelques minutes. Vous serez en mesure de cataloguer, effectuer des prêts et des retours, gérer des utilisateurs, assurer le suivi des commandes, gérer des abonnements de périodique, générer des rapports statistiques, etc.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, visitez le site Web www.EspaceBiblio.com.

EspaceBiblio.com est propulsé par le logiciel libre Koha, système intégré de gestion de bibliothèque utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde et est reconnu pour sa puissance, sa facilité d’utilisation et sa stabilité. De plus, il bénéficie d’une communauté de développeurs dynamique répartie à travers le monde.

À propos d’inLibro :
Fondé en 2006, inLibro offre aux bibliothèques et centres de documentation les logiciels libres les plus reconnus et utilisés dans les domaines de la bibliothéconomie, de la gestion électronique de documents et des archives.
-30-
Pour information : Serge Gauvin, 888 604-2627, Communications@inLibro.com, www.inLibro.com

http://www.inlibro.com/inlibro-lance-espacebiblio-com/

______________________________________________________________________

SIGB Complet

Tous les modules d’un SIGB complet sont disponibles à l’installation de Koha. Du module de catalogage ou module de gestion de périodiques, Koha permet de répondre à tous les besoins classiques des bibliothèques et centres de documentation. De plus, une communauté active de développeurs et bibliothécaires participent à l’enrichissement permanent du logiciel.

De surcroît, il est important de souligner que Koha est une application entièrement Web. Un des avantages est que vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel supplémentaire sur les postes de travail de votre personnel pour pouvoir utiliser l’application; vous utilisez simplement votre navigateur Internet. Ceci s’applique autant aux usagers qui consultent votre catalogue qu’au personnel pour la gestion de votre bibliothèque.

Par la suite, il est possible de facilement intégrer des outils supplémentaires à l’application. Par exemple, Zotero, un plugiciel (ou « plug-in ») de Firefox, vous permet de créer une bibliographie en quelques cliques, et ce, sans aucune modification à l’application.

Catalogue public

Koha dispose d’une interface publique permettant la recherche dans le catalogue. Les résultats de recherche sont filtrables avec l’aide de facettes (auteur, sujet, localisation, etc.).

De nombreux services web (Babelthèque, OpenLibrary, LibraryThing, OCLC, etc.) sont intégrés afin d’enrichir l’affichage de votre catalogue à l’aide d’imagettes de couverture, de commentaires, de résumés, etc.

Les usagers ont également accès à leur dossier depuis lequel ils seront en mesure de :

Renouveler les documents empruntés
Placer des réservations
Faire part de commentaires sur les documents
Gérer des listes de documents
Faire des suggestions d’achat

Utilisateurs

Koha permet de saisir rapidement de nouveaux utilisateurs.

Koha vous permet d’importer les utilisateurs à partir d’un document créé depuis un chiffrier électronique comme Microsoft Excel.

Il vous est possible de bonifier le dossier des utilisateurs à l’aide de champs spécifiques à votre organisme.

Des avis peuvent être transmis par courriel aux utilisateurs :

Avis de courtoisie quelques jours avant la date d’échéance
Un rappel à la date d’échéance
3 avis de retard configurable

Koha permet d’assigner des photos aux dossiers de vos utilisateurs.

De plus, votre équipe pourra mettre des commentaires aux dossiers de l’utilisateur afin d’informer les autres membres de l’équipe de quelque situation que ce soit à propos de cet utilisateur.

Catalogage et autorités

Koha supporte tous les standards de la bibliothéconomie tels le MARC 21 ou UNIMARC et le protocole Z39.50, vous permettant de cataloguer rapidement vos différentes ressources.

Afin de faciliter la saisie de vos ressources, vous pouvez créer des bordereaux différents par types de document. Vous pourriez, par exemple, avoir un bordereau pour la saisie de vos périodiques et un autre bordereau pour la saisie de vos DVDs. Pour chaque bordereau, vous pouvez déterminer quels champs MARC y apparaissent ainsi que leur assigner des valeurs par défaut différentes.

En plus du catalogage original, vous pourrez importer des notices provenant d’un fichier de notices ou d’une recherche sur un serveur Z39.50 externe. La modification de notices en lot vous permet de corriger un ensemble de notices ou d’exemplaires en une seule étape.

Vous serez en mesure de faire la gestion de vos notices bibliographiques, d’exemplaires et d’autorités dans une interface conviviale qui permet l’exploitation de plusieurs modules simultanément. Vous ne serez plus obligé de mettre fin à votre session de catalogage pour effectuer un prêt à un usager.

Un module dédié aux autorités vous permettra de créer les notices de votre thésaurus afin de les utiliser lors du catalogage. Koha permet également de créer les notices d’autorités automatiquement à partir des informations saisies lors du catalogage.

Périodiques

Le module Périodiques de Koha vous permet de gérer vos abonnements. Pour chacun de vos périodiques, vous serez en mesure de déterminer la durée de votre abonnement, la périodicité et le modèle de numérotation.

Koha utilisera ces caractéristiques pour faciliter le pointage lors de la réception des numéros et pour vous avertir du retard d’un numéro de la part de vos fournisseurs. Vous serez alors en mesure de lui faire parvenir un avis de réclamation par courriel.

Le système de pointage vous permet également de saisir facilement les numéros hors série.

Bilans et statistiques

Koha permet d’extraire les statistiques de votre système de manière extrêmement flexible. Des modèles existants permettent d’exporter les données habituellement utilisées par les bibliothèques.

Il est également possible d’obtenir des rapports personnalisés à vos besoins.

Une liste des rapports réalisés par les utilisateurs de Koha sont regroupés sur une page du wiki de la communauté. Selon vos besoins, il vous sera possible de réutiliser ou d’adapter ces requêtes et de les enregistrer dans votre Koha.

Administration

Le module Administration donne accès à tous les paramétrages de base de Koha. Ce module vous permet d’être complètement indépendant concernant la configuration du logiciel (préférences systèmes, types de documents, catégories de lecteurs, règles de circulation, etc.)
Sécurisé et fiable

Certificats SSL, copie de sécurité et surveillance réseau 24/7
Abordable

Option de soutien pour tous les budgets
Clé en main

Nous offrons un forfait de soutien clé en main pour des réponses rapides
Communauté dynamique

Le développement de Koha a débuté en 1999, pour Horowhenua Library Trust en Nouvelle-Zélande. Depuis, une communauté formée de développeurs et de bibliothécaires s’est formée de par le monde. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de la communauté Koha [en anglais]

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://espacebiblio.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.