Avec les nombreuses préoccupations liées à l’environnement, on peut remarquer de nouvelles avancées technologiques et écologiques dans le milieu de la construction. En effet, une grande variété de matériaux abordables et durables est maintenant disponible sur le marché.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents produits utilisés ? Découvrez dans cet article notre top 5 des matériaux de construction les plus écoénergétiques. C’est parti !

1 — La mousse pulvérisée pour des économies à l’année

La mousse pulvérisée est une alternative à l’isolation traditionnelle en fibre de verre et en cellulose. Ce matériau fournit une isolation thermique dans la maison et minimise l’infiltration d’air.

Non seulement cette mousse est simple d’application, mais certains fabricants de structures de maison usinées proposent même d’isoler préalablement leurs matériaux. Il s’agit donc d’un matériau de construction avantageux pour votre demeure, et bien sûr pour votre portefeuille.

2 — Le bambou : une ressource naturelle et durable

Le bambou est de plus en plus employé comme élément décoratif d’intérieur, mais aussi comme matériau de construction. Cette ressource à la fois naturelle et durable est généralement retrouvée sous forme de contreplaqué.

Qu’il soit utilisé en revêtement mural, sur le plancher ou comme habillage de fenêtre, le bambou est un matériau parfait optimiser l’efficacité écoénergétique. Offrant une isolation et une protection contre la moisissure et la chaleur, le bambou est une ressource renouvelable idéale. D’ailleurs, il ne contient aucun composé organique volatil (COV) dans sa composition. Ajouter du bambou à son environnement est donc une option à la fois écologique et tendance.

3 — L’acier recyclé : un choix écologique optimal !

L’acier est un des matériaux les plus recyclés sur la planète. En effet, selon l’Institut du recyclage de l’acier, ce matériau consomme moins d’énergie et produit aussi moins d’émissions nocives de CO2 que bien d’autres matériaux.

Il s’agit donc d’un choix écologique durable et optimal pour la construction de la charpente de votre maison.

4 — Les barrières radiantes pour plus de confort

Les barrières radiantes sont utilisées dans le milieu de la construction afin de réduire les gains de chaleur dans les greniers en été. Alors que la température peut augmenter considérablement, cette barrière permet de diminuer la consommation d’énergie et les coûts de refroidissement.

Avec ce matériau, le confort des individus est favorisé et les coûts énergétiques sont limités.

5 — Le bois : un matériau écoénergétique reconnu

Finalement, le bois est parmi les matériaux de construction écoénergétiques les plus utilisés. Contrairement à l’acier et au béton, le bois absorbe le carbone et nécessite peu d’énergie pour être transformé.

Reconnu pour ses propriétés isolantes, ce matériau est en moyenne 15 fois plus isolant que la maçonnerie et 400 fois plus que l’acier. Le bois est donc aussi à privilégier lors de la construction d’une maison écoénergétique.

5 matériaux de construction écoénergétiques à privilégier

En somme, ces cinq matériaux de construction écoénergétiques sont bénéfiques à la fabrication d’un bâtiment ou d’une maison. Si l’un deux vous attire davantage, vous pouvez être assuré qu’il sera un choix judicieux.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://usihome.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.