une maison sur mesure
Crédits : Pixabay

Quand on veut devenir propriétaire, deux choix sont possibles : acheter une maison déjà construite ou faire construire une maison sur mesure. Toutefois, force est d’admettre que c’est le deuxième choix qui est plus intéressant, car le logement sera bien adapté aux besoins. Vous allez découvrir immédiatement tous les avantages de la construction d’une maison sur mesure.

C’est un logement personnalisé

Le principal atout de faire construire une maison sur mesure est d’avoir une habitation répondant parfaitement à son goût et à son mode de vie. Ça permet de maîtriser le projet du début jusqu’à la fin, notamment du plan jusqu’aux travaux. Ainsi, on peut personnaliser la maison comme on veut : la superficie intérieure, le nombre de pièces, l’orientation… Tout est possible avec une construction sur mesure : une maison en V, une maison en L, une maison à demi-niveaux, une maison sur pilotis, une maison avec une toiture plate, une maison de plain-pied ou avec étage, une maison traditionnelle… Après, on est fier, car on a la maison de nos rêves ou une maison qui nous ressemble vraiment.

C’est un projet avec un budget flexible

L’autre avantage de faire construire une maison sur mesure est que l’on a la possibilité de l’adapter à notre budget. Une fois le plan de financement défini, on sait le budget que l’on doit allouer à la construction de notre habitat. Ainsi, on peut jouer sur certains aspects pour éviter les travaux inutiles. On réalise notre projet avec seulement les dépenses nécessaires. Cependant, tout dépend de la rigueur que l’on met pour la bonne utilisation du budget afin d’obtenir une maison sur mesure à moindre coût. Précisons encore que c’est plus abordable et même économique qu’une maison sur plan. Ça permet aussi de s’impliquer plus dans le projet ainsi que de mieux comprendre les contraintes et les enjeux.

La disponibilité des aides financières

Quand on fait construire une maison sur mesure, on a à notre disposition différentes aides financières. Généralement, l’apport personnel n’est pas suffisant, et il faut recourir à des prêts auprès des banques. On peut bénéficier de certains dispositifs très intéressants comme le PEL (Prêt Épargne Logement), le PTZ (Prêt à Taux Zéro), le prêt pour les fonctionnaires… Ce ne sont pas des prêts classiques, ce sont des aides sous forme de crédits avec des taux d’intérêt avantageux. Avec ces aides financières, on peut construire une maison sur mesure totalement ou partiellement exonérée de la taxe foncière durant 2 années. Quoi qu’il en soit, il faut faire appel à des professionnels pour sa conformité et pour sa viabilité.

Une construction avec toutes les garanties nécessaires

faire construire une maison sur mesure
Crédits : Pixabay

Faire construire une maison sur mesure permet de profiter de plusieurs garanties liées à la construction, et elles sont données par le constructeur pour nous prémunir des éventuels soucis. Il y a notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie pour défauts de conformité, la garantie de bon fonctionnement ainsi que la garantie décennale couvrant les malfaçons de gros œuvres pendant une dizaine d’années. Pour information, le constructeur ainsi que le propriétaire signent un CCMI (Contrat de Construction de Maisons Individuelles), et il renferme toutes les données concernant la future maison. En le signant, le constructeur engage sa responsabilité dans la livraison d’une habitation conforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.