Les étudiants de l’IM Academy étudient les actions et les contrats à terme.

0
163

Les étudiants de l’IM Academy étudient les actions et les contrats à terme pendant que les marchés réagissent à la hausse des taux d’intérêt.

En septembre, IM Academy, une plateforme éducative en ligne spécialisée dans les ressources de la formation financière, a annoncé le lancement de sa toute nouvelle académie. Appelée SFX, cette académie s’intéresse aux marchés des actions et des contrats à terme et propose un programme et des leçons conçus par Carolyn Boroden, une analyste expérimentée connue sous le nom de “Reine de Fibonacci” pour son approche de l’utilisation des ratios de Fibonacci en vue d’analyser les graphiques du marché. Elle est l’une des favorites de la star de CNBC, Jim Cramer, qui s’appuie souvent sur son interprétation des graphiques du marché pour appréhender le marché boursier.

La décision de l’IM Academy d’axer le nouveau contenu éducatif sur les actions et les contrats à terme intervient à un moment crucial pour ceux qui souhaitent participer à ces marchés. Les actions et les contrats à terme connaissent une volatilité importante en réponse à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt. Selon un rapport de CNBC, l’indice boursier S&P 500 a enregistré son plus bas de clôture pour 2022 en septembre, tandis que l’indice Dow est tombé à 20,4 % en dessous de son point culminant de janvier 2022. Le rapport note que l’indice de volatilité CBOE, connu sous le nom de VIX, a atteint son plus haut niveau depuis la mi-juin, augmentant de trois points pour atteindre 32,70 à la fin du mois de septembre.

Dans ces périodes de volatilité des prix, les participants au marché doivent s’engager en étant informés sur la manière avec laquelle les taux d’intérêt, l’inflation et la spéculation influencent le marché et comment les stratégies peuvent être adaptées aux fluctuations à court et à long terme.

La SFX Academy a été créée pour assurer ce genre de formation, en offrant aux étudiants de l’IM Academy des ressources permettant de comprendre comment divers facteurs influencent les marchés des actions et des contrats à terme, ainsi que des outils pour analyser les mouvements du marché et mettre en œuvre des stratégies de participation au fur et à mesure.

À propos des marchés des actions et des contrats à terme

Le marché boursier permet aux participants d’échanger des actions de sociétés publiques. Des rapports sur les bénéfices aux fusions et acquisitions, en passant par le lancement de nouveaux produits et les tendances générales du secteur, plusieurs éléments sont à l’origine de la fluctuation du prix des actions. Ces dernières sont également souvent affectées par les décisions de politique monétaire, telles que celles mises en œuvre par la Réserve fédérale américaine ainsi que par les politiques internationales affectant les prix des devises et les tendances plus larges de l’économie mondiale. En tant que tel, le marché boursier est complexe et nécessite une étude nuancée de l’interaction de plusieurs facteurs pour une participation stratégique.

Les contrats à terme sont des contrats financiers stipulant que leurs détenteurs doivent échanger des actifs ou des titres à un prix prédéterminé dans les délais impartis. En étant échangés sur le marché à terme, les contrats comportent des prix futurs prédéterminés qui font l’objet d’une spéculation des participants sur leur tendance haussière ou baissière. Les participants utilisent également les contrats à terme comme moyen de couvrir des positions à des fins de gestion des risques.

À l’IM Academy, les étudiants apprennent le fonctionnement de ces marchés, en misant sur le facteur temporel ainsi que sur l’importance d’acquérir une compréhension fondamentale des mouvements du marché.

 

Comment les taux d’intérêt affectent-ils les marchés ?

En raison de la complexité des marchés, l’impact des taux d’intérêt sur les actions et les contrats à terme n’est pas clairement définie. Toutefois, comme nous l’avons vu en 2022, les cours des actions ont tendance à baisser sur des périodes plus longues à mesure que les taux d’intérêt augmentent, avec un effet d’entraînement sur le marché à terme.

Cela s’explique par le fait que des taux d’intérêt plus élevés découragent les entreprises d’emprunter. Celles-ci consacrent ainsi moins de capitaux à la croissance de leurs actifs et affichent un taux de croissance plus lent de leurs bénéfices. En d’autres termes, les bénéfices futurs sont moins valorisés en cas d’augmentation des taux d’intérêt.

L’impact de ce constat n’est pas le même sur toutes les actions. Dans une longue période de baisse toutefois, une action peut s’apprécier et se déprécier à plusieurs reprises que les acteurs du marché intraday tentent d’identifier.

Les étudiants de l’IM Academy qui étudient le marché actuel à SFX Academy apprennent à lire les graphiques du marché pour analyser ces points hauts et bas potentiels et ajuster la stratégie de participation en conséquence. L’IM Academy enseigne à ses étudiants que toute participation au marché doit reposer sur l’étude de plusieurs facteurs permettant une analyse des points d’entrée et de sortie des positions sur le marché.

Etudier les actions et les contrats à terme à l’IM Academy

SFX Academy enseigne aux étudiants de l’IM Academy par le biais de matériel d’apprentissage asynchrone et d’opportunités de mentorat en direct. Elle propose des lectures et des conférences enregistrées ainsi que des sessions GoLive, au cours desquelles les étudiants peuvent dialoguer avec les formateurs de l’IM Academy et renforcer leur compréhension des sujets abordés dans leurs apprentissages individuels.

L’académie progresse sur trois niveaux, avec plusieurs cours de niveau 100, 200 et 300. Au niveau 100, les étudiants de l’IM Academy apprennent les bases des actions et des contrats à terme, avec des leçons sur ce que sont ces actifs, la manière avec laquelle elles s’échangent et les agents qui participent au marché. Les cours de niveau 200 abordent des sujets plus avancés en matière de stratégie de participation au marché et de gestion des risques, tandis que les cours de niveau 300 passent à une discussion plus nuancée de stratégies telles que le retracement de Fibonacci, qui utilise des ratios dérivés de modèles pour analyser les points hauts et bas de l’activité du marché.

En outre, les étudiants de l’IM Academy qui s’inscrivent à la SFX Academy ont accès à IMPulse, un scanner propriétaire qui analyse des dizaines de variables du marché et distille ces informations pour indiquer les tendances de l’activité du marché et le momentum via des graphiques simples. Grâce à IMPulse, les étudiants de l’IM Academy peuvent étudier à la fois le comportement des actions et des prix à terme et le taux de participation du marché sur plusieurs périodes, de l’intraday aux échelles à plus long terme.

En fournissant ces ressources éducatives et ces outils analytiques, l’IM Academy permet aux apprenants d’étudier les marchés des actions et des contrats à terme selon leurs propres critères et de déterminer l’approche de participation au marché qui leur convient le mieux. Compte tenu du climat actuel sur les marchés des actions et des contrats à terme, une étude approfondie de la complexité de ces marchés n’a jamais été aussi importante. En collaboration avec la SFX Academy, l’IM Academy vise à fournir aux étudiants les outils nécessaires pour intégrer ce genre d’étude approfondie du marché.

Remarque : l’IM Academy est un forum éducatif destiné à l’analyse, à l’apprentissage et à la discussion d’informations générales et génériques relatives aux marchés et aux stratégies. L’IM Academy ne fournit pas de recommandations ou de points de vue personnalisés quant à l’adéquation d’une approche de marché aux besoins financiers d’une personne spécifique. Avant de décider de participer au marché des changes ou autres, vous devez examiner attentivement vos objectifs, votre niveau d’expérience et les risques encourus. Vous ne devez surtout pas risquer l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez prendre conseil auprès d’un professionnel de la finance en lien avec la recherche ou indépendamment de celle-ci. Vous devez également vérifier toute information que vous trouvez sur le site web de l’IM Academy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.