crédit : pixabay

Autrefois, les centres-villes constituaient les lieux les plus actifs. En effet, c’était au centre-ville qu’on retrouvait tous les services : commerces, écoles, lieux de culte, services publics et autres. Pour avoir une meilleure densification urbaine, un nouveau type de logement a été créé. Il s’agit des maisons de villes. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui les caractérise ?

Les maisons de ville : qu’est-ce que c’est?

Depuis le Moyen Âge, les maisons de ville constituent la base de l’urbanisme des villes en Occident. Ce sont des maisons mitoyennes dont une façade se retrouve sur la rue, l’autre donne accès soit au jardin ou soit à la cour. Les murs sont collés aux habitations voisines. Ces maisons se retrouvent souvent en rangées pouvant s’étendre sur une rue, on les appelle parfois maisons en bandes.

Une Maison de ville se retrouve généralement en centre-ville, ce qui lui donne une très bonne localisation. En outre, ces logements gagnent actuellement en popularité à cause des avantages qu’il offre. Des projets adressés à des acquéreurs disposant de bons moyens financiers sont en train de voir le jour.

Les avantages de ce type de logements

Les maisons de ville répondent à plusieurs besoins et présentent plusieurs avantages.

Une meilleure vie sociale

Situé en centre-ville, les services sont plus proches de chez vous. Vous n’avez pas besoin d’un  moyen de transport pour vos courses. De plus, vos voisins sont très proches. Vous pouvez organiser des soirées avec l’un d’entre eux de temps à autre.

Un entretien moins tracassant

Les maisons de ville sont construites sur de petits terrains, ce qui fait qu’elles ne disposent parfois pas de terrain à l’arrière. Cette particularité fait le bonheur des retraités. En effet, cela leur évite d’avoir à s’occuper d’un jardin ou de tondre des gazons.

Un compromis de qualité entre les appartements et les maisons

Cette résidence vous offre les avantages d’un duplex avec une grande liberté du point de vue de la gestion du bâtiment. Avec grand son espace, elle offre un certain confort aux propriétaires d’animaux de compagnie. C’est la solution pour une personne qui cherche à se procurer un logement moins grand qu’une maison unifamiliale. Il est très populaire chez les personnes âgées, les couples, les célibataires.

Les inconvénients des maisons de ville

Ces maisons présentent également quelques inconvénients

Moins d’espace extérieur

Construit sur un petit terrain, les possibilités d’exploitation de l’arrière sont limitées. De plus, en cas de travaux à effectuer sur la maison, les ouvriers auront du mal à stationner leurs véhicules.

La proximité avec la rue

Cette résidence est située non loin de la rue, ce qui le rend un peu plus coûteux. De plus, avec cette proximité, les bruits des véhicules sur les chaussées sont dérangeants.

Outre, ces inconvénients, les maisons de ville présentent beaucoup d’avantages qui le rendent unique. Son style architectural en est un exemple. Il devient ainsi populaire auprès des nouveaux propriétaires. Toutefois, le choix doit tenir compte des besoins de l’acheteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.