travaux de rénovation valorisation maison
Crédits : Pixabay

Vous souhaitez mettre en vente votre maison ? Sachez que pour la vendre au meilleur prix, il arrive que certains travaux de rénovation soient nécessaires. D’ailleurs, ça permet de la remettre comme neuf. Le but est que tout soit de bonne qualité afin de ne pas repousser les potentiels acheteurs. Si vous vous demandez quels travaux de rénovation faire pour augmenter la valeur de votre maison, tout de suite les réponses.

Les travaux de rénovation urgents

Pour vous qui envisagez de vendre votre maison, vous devrez la mettre en valeur grâce à des travaux de rénovation. Certains éléments sont à garder tel quel, mais d’autres doivent absolument être rénovés. Parmi les travaux urgents à faire pour augmenter la valeur de votre habitation, il y a la réparation de la toiture, mais si elle est très endommagée, il vaut mieux la refaire. Pensez également à changer le dispositif de chauffage s’il n’est pas écologique. De même, remplacez les fenêtres et les portes afin de rendre l’habitat plus efficient sur le plan énergétique, et réparez les fissures au niveau des fondations. Si vous ne les faites pas avant la conclusion de la vente, vous les laisserez à l’acheter, et il ne sera pas content de ces vices cachés. Il pourra aussi demander un prix moins cher en raison des travaux qui sont encore à réaliser. Donc, ne sous-estimez pas ces travaux, même s’ils sont chers, ils vous apporteront un bon rendement d’investissement. Projet immobilier à St-Donat pourrait vous intéresser.

La priorité pour certaines pièces

Dans une maison, c’est la salle de bain et la cuisine qui subissent le plus l’usure, et généralement, il faut les rénover pour accroître la valeur de l’habitat. De plus, l’argent utilisé pour ces travaux de rénovation est presque récupéré entièrement à la revente. Les portes des armoires sont à changer qu’elles soient abîmées ou démodées. C’est pareil également pour les revêtements de plancher, les comptoirs ainsi que les éléments de plomberie. On prête encore attention à la peinture de ces pièces, l’objectif est de rafraîchir les murs afin que ces dernières soient plus lumineuses et plus grandes. Le mieux est d’opter pour les couleurs neutres et pâles que la majorité des personnes apprécient. Gardez en tête que ces deux pièces doivent être à la fois attrayantes et fonctionnelles.

Pour donner encore plus de valeur à la maison

travaux de rénovation
Crédits : Pixabay

Certains travaux de rénovation ne sont pas urgents, mais ils augmentent considérablement la valeur de votre maison. On parle de l’aménagement du sous-sol ou des combles pour obtenir une pièce habitable supplémentaire que l’acheteur peut transformer en salle de jeux, en chambre d’ami ou en bureau. Il y a encore la pose de nouveaux planchers, l’installation d’une climatisation centrale ou la construction d’un balcon ou d’une terrasse. L’autre idée est la construction d’un garage, surtout si votre maison se trouve dans une zone urbaine. Elle ajoute jusqu’à environ 20 % de sa valeur. Pour faire des économies sur les travaux de rénovation, certains sont réalisables par soi-même, mais à condition de connaître les bases du bricolage. Ça concerne surtout les petites réparations et finitions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.