nutraceutiques
Crédits : Twenty20

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de nutraceutique, une substance extraite des aliments ayant un effet bénéfique sur notre corps et disponible sous différentes formes : poudres, comprimés ou compléments alimentaires. Généralement, on utilise le mot alicament. Les nutraceutiques sont dans tous les aliments qu’importe leur action, et ils sont prisés pour leurs propriétés curatives et préventives.

C’est quoi exactement les produits nutraceutiques ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le terme nutraceutique vient de 2 mots différents « nutrition » et « pharmaceutique ». C’est un phytocomplexe provenant d’une plante ou d’une association de métabolites secondaires venant d’un animal. Ces éléments sont concentrés et gérés sous une formulation pharmaceutique et apportent des effets bénéfiques pour la santé, que ce soit pour prévenir ou pour traiter une maladie. Un produit nutraceutique est conçu à partir d’aliments et proposé sous forme de pilules, de capsules, de poudres… C’est la substance active présente dans l’aliment qu’il faut extraire. Ses ingrédients aux propriétés élevées favorisent sa valeur nutritionnelle et la santé. Il permet de profiter davantage d’un phytonutriment ou micronutriment par rapport à un aliment habituel, et ça augmente la densité micronutritionnelle. Il a une action psychologique bénéfique tout en garantissant une protection contre certaines pathologies chroniques. Les produits nutraceutiques se rapprochent des traitements médicaux, et il faut suivre la posologie. Ils sont différents des compléments alimentaires, car le système de régulation utilisé est proche de celui des médicaments, c’est plus complexe et plus rigoureux afin de protéger la santé des consommateurs. Ce sont de véritables produits de santé naturelle.

Les nutraceutiques d’origine animale et végétale

Crédits : Twenty20

Les nutraceutiques d’origine animale les plus efficaces sont les acides gras. On les trouve dans les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, les sardines et le hareng. Ces acides gras sont utiles pour les membranes cellulaires, surtout celles du cerveau et des yeux. Ils sont aussi nécessaires en cas de maladies cardiaques, de rhumatisme, de cancer, d’arthrose, de maladie de Crohn et de psoriasis. En plus de baisser les risques de soucis cardiovasculaires, ils équilibrent le niveau de cholestérol. Les probiotiques font également partie des nutraceutiques naturels d’origine animale, ils sont présents dans les produits laitiers tels que les yaourts, et ils participent à une meilleure digestion. Concernant les nutraceutiques d’origine végétale, il y en a beaucoup comme la canneberge qui permet d’éloigner les infections urinaires, l’ail pour réduire la tension artérielle et pour une bonne santé cardiovasculaire ainsi que certaines noix. Notons aussi le cacao afin de contrôler le taux de cholestérol, le vin rouge excellent pour le cœur ainsi que le thé vert et le thé noir pour réduire les risques de cancer.

Il est à noter qu’un traitement avec des produits nutraceutiques demande au préalable une consultation médicale pour éviter d’éventuelles interactions avec d’autres médicaments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.