psychologue en ligne
Crédits : Twenty20

Le confinement a fait qu’on ne pouvait plus aller chez notre psychologue afin de ne pas propager le Covid-19. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’on doit négliger notre santé mentale. Même si on était confiné, les consultations avec un psychologue se poursuivaient, mais à distance. Actuellement, le confinement n’est plus d’actualité, mais beaucoup de gens optent toujours pour la consultation avec un psychologue en ligne vu que le virus est encore en circulation.

L’importance de la consultation en ligne

Avec le confinement dû au coronavirus, les psychologues et les psychiatres ont été obligés de fermer leur cabinet, il y avait une baisse de plus de 90 % de leur patientèle alors que le maintien du lien avec un professionnel est essentiel pour les patients, surtout les plus fragiles psychologiquement et déjà suivis. Il faut savoir que pendant cette période, il y a un changement radical du contexte de vie, les gens sont désorientés et anxieux, et c’est encore pire pour les malades ainsi, il est essentiel qu’ils aient un bon soutien psychologique. De plus, il y a la panique, l’ennui, la frustration, le stress et la peur, et bloquer chez soi entraîne un grand mal-être et même une dépression, ça demande encore plus des renforts psychologiques réguliers. Ne parlons même pas des familles touchées par des décès qui ont besoin d’accompagnement psychologique. Afin de garder le contact, les psychologues ont proposé la téléconsultation ou la consultation par téléphone. Cette nouvelle forme de rendez-vous soulage grandement dans l’impossibilité de se déplacer, car même à distance, elle reproduit les conditions d’un lieu d’empathie.

Les soutiens à distance de la part des psychologues

psy et confinement
Crédits : Twenty20

Le confinement implique un isolement, et ça a des impacts sur la santé mentale d’une personne, surtout si elle habite seule. Ça provoque de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des idées noires, de l’angoisse… Afin d’aider les personnes seules ayant besoin de parler avec psychologue, l’État a mis en place un numéro de téléphone pour avoir une consultation gratuite avec un psychologue bénévole. L’avantage avec ce numéro vert est qu’il est possible de réorienter immédiatement le patient vers un service adapté. Grâce à un journal d’appels, les professionnels peuvent agir en urgence ou recontacter l’appelant en cas de coupure de connexion. La ligne est disponible de 8 heures à 22 heures. Tous les psychologues et psychothérapeutes disponibles sont qualifiés pour les situations d’exception. Il y a également un service de visioconférence et de chat, ces options sont parfaites pour les jeunes qui ont besoin d’une oreille attentive ou de parler, car ces moyens de communication font partie de leurs habitudes.

Donc, même si on n’est plus confiné, si vous vous sentez seul.e pendant cette période épidémique, si vous tournez en rond, si vous avez besoin de parler, si vous avez des images angoissantes… contactez sans hésiter un psychologue à distance : par téléphone, en visioconférence ou en chat suivant vos préférences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.