rénovation toiture

Le toit est un élément essentiel à la maison tout comme les fondations. Il sert à protéger votre habitation ainsi que ses occupants des intempéries ainsi qu’à contrôler la température à l’intérieur. Vu l’importance de la toiture, vous devrez être attentif à son état pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs signes indiquent que votre toit doit être rénové, et les voici.

La présence de moisissures

Qu’importe le type de toiture que vous avez, sachez approximativement sa durée de vie, et si c’est presque atteint, faites appel à un expert pour l’inspecter afin de savoir si elle remplit encore ses fonctions. Mais même si la durée de vie de toit est encore loin, prenez le temps de le vérifier régulièrement pour voir s’il y a des traces de moisissures. La présence de ces dernières indique que votre toit n’est plus étanche. Les champignons et les mousses engendrent des soucis d’infiltration.

L’état du bardeau

toitPensez également à voir de près l’état de votre bardeau. Voyez s’il y a un manque de granules, une ondulation ou un gondolement, des bardeaux abîmés doivent aussi vous tiquer. Ces signes sont annonciateurs d’une rénovation de toiture, et il faut faire ça rapidement avant que les dommages ne deviennent encore plus importants.

Les matériaux de la toiture

Les toitures de maisons peuvent être réalisées différents matériaux, et ils peuvent se détériorer avec le temps. Si vous avez un toit en ardoises, la restauration est nécessaire s’il y a une oxydation des crochets ou si les ardoises sont abîmées ou cassées. Au cas où vous avez installé des tuiles en terre cuite, vous devrez les remplacer si vous voyez des ondulations ou si les fragments tombent ou se détachent. Concernant la toiture en zinc, le changement est nécessaire en cas de rugosité.

L’infiltration d’air et d’eau

Avec le temps, le toit est moins résistant à cause des intempéries, surtout si vous êtes dans une région très exposée au vent. Au cas où vous constatez des infiltrations d’air ou d’eau, c’est le moment de rénover votre toiture. C’est souvent dû à cause d’une tuile cassée ou déplacée ou encore d’une gouttière percée ou bouchée. Pour avoir le cœur net, montez au grenier, et voyez s’il n’y a pas de tâches provenant du toit : tâches d’humidité, fuites ou infiltrations de façade. Sachez qu’une bonne toiture augmente la valeur marchande de votre habitation.

Les factures

Si vous avez remarqué que vos dernières factures d’électricité sont en hausse, le problème vient peut-être de votre toit, il se peut qu’il ne soit plus aussi performant qu’avant. En effet, la toiture doit normalement offrir une bonne isolation et une température confortable, qu’importe la saison. Donc, regardez son état, et s’il y a des choses suspectent, n’attendez pas longtemps pour les prendre en charge pour améliorer votre qualité de vie.

Prenez aussi le temps de découvrir Le désamiantage de toiture : une opération délicate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.