Catamaran

Le voilier n’est plus le seul à coloniser la mer, car depuis quelques années, le catamaran est devenu très tendance, et si les touristes et les plaisanciers se tournent vers ce type de bateau pour leurs vacances nautiques, c’est en raison de ses différents avantages. En effet, le catamaran leur offre plus d’espace de vie, plus de stabilité, plus de sécurité et plus de confort.

Qu’est-ce qu’un catamaran ?

Ce sont les pêcheurs aristocrates dans la côte sud du Tamil Nadu en Inde qui a inventé ce type de bateau, mais les catamarans de sport et de plaisance sont arrivés récemment. À voile ou à moteur (2 moteurs dans chaque coque), le catamaran occasion est un bateau avec 2 coques en parallèle reliées par un cadre. C’est un multicoque qui peut aller vite avec ses coques plus fines, qui résiste mieux à l’eau, qui permet d’avoir plus de stabilité et qui offre plus de surface du pont. Le catamaran est devenu un bateau tout confort avec 4 à 8 cabines double, salles de douche et sanitaires privatifs… Le confort est le même qu’à la maison. À l’extérieur, l’espace est grande entre le trampoline à l’avant qui est le filet sur lequel on s’allonge pour le bronzage, le cockpit à l’arrière et le fly brigde, le roof top aménagé avec des banquettes. L’intégralité de la plateforme permet de se restaurer, de se détendre, de bronzer…

La popularité grandissante des catamarans

Le catamaran est devenu populaire à cause de ses différentes caractéristiques. Contrairement aux monocoques, il est plus rapide et plus facile à empanner en zigzag. Il chavire moins aussi, et pratiquement, il ne risque pas de couler. Avec sa grange flottabilité, l’ensemble du bateau agit comme un radeau, il est donc plus sûr. Grâce à son faible tirant d’eau, il est possible de naviguer en catamaran dans les endroits où les monocoques ne passent pas. Mais encore, un catamaran avec 2 moteurs est plus simple à accoster qu’un monocoque qui possède un seul moteur. De plus, il peut jeter l’ancre dans les baies peu profondes, à quelques mètres de la plage. Côté confort et pratique, le catamaran propose plus d’espace qu’un voilier. Les cabines, les toilettes et les espaces de relaxation sont répartis sur les 2 coques. Il y a plus d’espace sur le poste de pilotage et sur le pont, cela offre plus de s’isoler, et c’est 2 fois plus grand que sur un monocoque. Le confort et l’intimité ne sont donc pas sacrifiés.

Vu la forte demande, le catamaran rime actuellement avec luxe. Pour vos prochaines vacances en mer donc, optez pour une location de catamaran, et profitez de la voile autrement, avec plus de stabilité, de vitesse, de sécurité et de confort.

Lisez aussi Louer un bateau pour ses vacances, c’est une bonne idée.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.