AVE Canada

Si pour les prochaines fêtes de fin d’année, vous envisagez de partir à la conquête du Canada en famille, à deux ou à entre amis, soyez en connaissance des différents règlements pour pouvoir entrer facilement sur le territoire canadien. Le plus important est certainement l’autorisation de voyage électronique qu’on appelle aussi AVE, et vous devrez avoir ce document pour prendre l’avion. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage de l’AVE Canada.

Qu’est-ce que l’AVE Canada ?

Autorisation de voyage électronique pour le Canada, l’AVE est nécessaire pour entrer au pays, et même pour un transit. C’est une autorisation mise en place le 10 novembre 2016 par la législation canadienne, notamment le DHS ou le Département de la sécurité intérieure, pour améliorer la sécurité et le contrôle aux frontières. Avec l’AVE, la sécurité est donc renforcée, car le gouvernement canadien peut savoir avant même le voyage si une personne est autorisée à entrer dans le pays et si le voyage ne présente aucun risque pour la sécurité intérieure et pour les forces de l’ordre. C’est donc un système automatique déterminant l’admissibilité des ressortissants étrangers sur le sol canadien. Ce document est exigé pour toutes les personnes qui sont dispensées de l’obligation de visa et qui voyagent par avion. Mais tout le monde n’est pas concerné par l’AVE Canada. En effet, les personnes habitant aux États-Unis sont exemptées de cette autorisation. Aussi, les visiteurs qui entrent dans le pays par voie maritime ou terrestre n’en ont pas besoin. L’AVE Canada n’est pas un visa donc, elle est plus facile à obtenir.

Comment faire une demande d’AVE Canada ?

Pour demander l’AVE Canada, tout se passe en ligne. Il faut compléter un formulaire de candidature, mais il faut aussi présenter le passeport et la carte de crédit ou de débit et donner une adresse email valide. À noter que la carte bancaire est nécessaire pour régler le frais de traitement de demande de cette autorisation. C’est 7 dollars canadiens (environ 5 euros), et c’est payable par Interac, Visa, America Express ou MasterCard. Le remplissage du formulaire en ligne ne prend qu’une dizaine de minutes. Les questions concernent les maladies transmissibles, l’admissibilité de voyage, l’historique de déportation ou de révocation de visa, les arrestations, les condamnations pour certains délits… Cependant, pour assurer l’obtention de ce document, il faut bien remplir le formulaire en anglais en donnant des informations récentes et en vérifiant avant de le soumettre. Cette demande peut être faite à tout moment, mais l’idéal est de faire dès que le voyage est confirmé.

Les réponses possibles de la demande de l’AVE Canada

Après la demande de l’AVE, sa confirmation est envoyée par mail après quelques heures. Mais si d’autres documents sont nécessaires, il faut attendre 3 jours. Les réponses possibles sont « autorisation accordée » qui signifie que le voyage est accordé, « voyage non autorisé » qui signifie que le demandeur doit demander un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires avant de se rendre au Canada ou « autorisation en instance » signifiant qu’il faut attendre 72 heures pour avoir une réponse définitive. Quand l’AVE Canada est obtenue, que ce soit pour un voyage touristique ou d’affaires, il faut savoir que la durée de validité de cette autorisation est de 5 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport si ce dernier expire avant les 5 années d’autorisation, mais la durée de chaque séjour ne doit pas excéder 6 mois. Mais une nouvelle AVE Canada est nécessaire en cas de nouveau passeport ou de changement de nom, de sexe ou encore de nationalité.

Vous aimerez également Découvrir le Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.