26.1 C
Paris
mercredi 17 juillet 2024
AccueilEntreprise - IndustrieL’importance du pilotage d’activité et du workforce management

L’importance du pilotage d’activité et du workforce management

Date:

Articles en Relation

Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle indispensable ?

L'assurance responsabilité civile est souvent perçue comme une simple...

L’aménagement de la salle informatique

La planification d'une salle informatique est cruciale pour le...

3 raisons d’offrir des goodies d’entreprise écologiques

De nos jours, la prise de conscience environnementale est...

Jeux physiques VS jeux en ligne : avantages et inconvénients

Les jeux en ligne ont fait leur apparition en...

Pour déterminer la gestion des ressources, on entend souvent en entreprise les termes « Workforce Management » et « Pilotage d’activité ». Ce sont deux outils qui permettent de manager et d’optimiser les ressources temps et humaines, mais chacun a ses propres rôles. Le Workforce Management est utile pour optimiser les plannings horaires de travail en définissant à l’avance le nombre et les personnes au bon moment. Quant au pilotage d’activité, il est axé sur les tâches à faire et à la façon dont les ressources existantes sont utilisées pour les réaliser.

 

Qu’est-ce qu’on entend réellement par Workforce Management ?

Le Workforce management prend en compte le nombre d’heures de travail suivant le volume prévisionnel de charge de travail et les contraintes légales. Grâce à cela, il est facile de définir qui travaille et quand. Il est établi de 1 an à 15 jours tout en considérant l’annualisation, les préférences et les compétences des collaborateurs. Toutefois, le Workforce Management a aussi ses inconvénients en matière de prévision du fait que c’est compliqué de prévoir 3 semaines à l’avance le nombre d’heures exact consacré à une tâche en particulier.

 

Qu’est-ce que le pilotage d’activité ?

On parle de pilotage d’activité quand il faut définir ce qu’il faut faire avec les équipes présentes. Cela demande la détermination du travail dans une période moins large et la gestion des priorités dépendamment de ces tâches. Cependant, il faut bien calculer le temps nécessaire à leur exécution et identifier les critères qui les influencent. Le pilotage d’activité permet donc de modéliser l’organisation tout en répondant aux variations de l’activité de façon très réactive. La différence entre le Workforce Management et le pilotage d’activité est que le premier permet d’optimiser la prévision des équipes et que le second l’activité suivant les équipes.

 

Poursuivez votre lecture avec La sécurité informatique pour les entreprises.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :