bienfaits du sport sur la santé

La pratique d’une activité sportive régulière a des effets positifs sur la santé. De nombreuses études démontrent les bienfaits d’un entraînement physique régulier sur l’organisme du pratiquant. Quelle est l’utilité d’une activité sportive exercée régulièrement sur la santé ? C’est à cette question que cet article tentera de répondre avec le plus de précision possible.

Des effets positifs d’un entraînement sportif régulier sur le système cardio-vasculaire
Pratiquer régulièrement des activités sportives a un impact positif sur le système cardio-vasculaire. Parce qu’il a des effets positifs sur le taux de cholestérol, la diminution de la surcharge graisseuse et la régulation de la glycémie, l’entraînement sportif régulier constitue un excellent remède pour combattre de façon efficace les maladies liées au cœur. En effet, des études scientifiques ont prouvé qu’un exercice en endurance a une influence positive sur le cœur. Mais pas seulement car la pratique d’une activité physique régulière agit positivement sur plusieurs autres facteurs favorisant l’apparition de maladies cardio-vasculaires dégénératives. Parmi ces facteurs de risques, on peut citer l’hypercholestérolémie, le diabète, le tabac, l’hypertension artérielle, l’obésité, la sédentarité et bien plus encore. En pratiquant une activité physique assez fréquemment, on assure au système cardio-vasculaire une parfaite santé.

Les autres bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé.

Un entraînement sportif régulier possède de nombreux effets positifs sur la santé. C’est une solution d’une grande efficacité pour lutter contre l’obésité. En effet, l’exercice d’une activité physique régulière favorise une dégradation des triglycérides. Ce qui entraîne une réduction significative de de la dimension des cellules adipeuses. Grâce à l’entraînement, la distribution de l’énergie pouvant être absorbée entre les organes qui en font usage et la mise en réserve est parfaitement optimisée.

La pratique d’une activité physique régulière constitue en outre un excellent remède pour le traitement des atteintes du système ostéo-articulaire et de l’ostéoporose. S’entraîner régulièrement permet d’obtenir une masse osseuse plus importante. L’exercice de l’activité physique associée à une consommation de calcium assure une réduction intéressante de la perte de tissus osseux en rapport avec l’âge. Cette combinaison favorise la diminution du risque d’ostéoporose de plus ou moins 30% des patients âgés de 70 ans.

Le fait de pratiquer assez fréquemment une activité physique a aussi une influence positive sur le diabète. Un exercice physique d’endurance est une solution particulièrement efficace qui assure une augmentation du ombre de transporteurs au glucose dans l’ensemble des muscles de l’organisme. Un entrainement sportif régulier permet de combattre cette maladie grâce à sa capacité à accroître la sensibilité des tissus à l’insuline et également à réduire leurs besoins. En clair, la pratique d’une activité sportive régulière garantit aux tissus musculaires une meilleure sensibilité à l’insuline.

Enfin, s’entraîner régulièrement a des effets positifs sur certains types de cancers tels que le cancer du colon, le cancer de l’appareil reproducteur et du sein ou encore les cancers liés au tabagisme.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.