Louer son condo : ce que vous devez savoir

0
143

Envisagez- vous de louer le condo que vous venez d’acquérir à court ou à long terme ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour connaître les points positifs ainsi que les enjeux de ce type d’investissement immobilier.

Location son condo : ce qu’il faut savoir

La location d’un condo est soumise à un certain nombre de règles qui concernent à la fois le locuteur (copropriétaire) et le locataire.

Avant de louer ou d’habiter votre copropriété, renseignez-vous sur les règles du Code civil et la déclaration de copropriété. Le Code civil contient plusieurs articles relatifs à la location d’une copropriété.

L’article 1065 indique, entre autres, que le copropriétaire qui loue son condo doit aviser son syndicat de copropriété et lui fournir tous les renseignements nécessaires.

La déclaration de copropriété peut vous obliger à fournir au locataire une copie du règlement de l’immeuble. La présentation de ce document, bien que non obligatoire pour certaines résidences, est indispensable : la loi stipule que le locataire qui a reçu le règlement ou les modifications du règlement doit les respecter.

En cas de non-respect, le syndicat de la copropriété peut exiger la résiliation du bail. Dans certains cas, le copropriétaire peut même être tenu responsable des actes du locataire.

La déclaration  de copropriété peut obliger le locataire à souscrire une assurance responsabilité civile. Le copropriétaire doit également souscrire sa propre assurance.

Même si le locataire accepte de payer les redevances communes, c’est le copropriétaire qui doit les payer. Ce dernier a également le droit de vote à l’assemblée des copropriétaires. Cependant, le copropriétaire peut obliger son locataire à le faire pour lui s’il le souhaite.

Les avantages de louer son appartement

L’achat d’un bien locatif est une forme d’investissement sûre et répandue : De plus, avec l’augmentation des prix des locations, le retour sur investissement des prêts immobiliers peut être très intéressant dans les condominiums dans les Laurentides.

L’achat d’un condo divisé ne nécessite qu’un acompte de 20%, ce qui le rend abordable pour les nouveaux investisseurs par rapport aux propriétés à revenus plus élevés.

Quels sont les avantages de louer un condo par rapport à la location d’un duplex ou d’un triplex ?

En règle générale, l’entretien de l’enveloppe du bâtiment est presque toujours à la charge du syndicat de copropriétaires, ce qui vous permet plus facilement de tout gérer à distance !

En termes d’apparence, le style condo moderne est très apprécié des locataires, il est donc moins cher à louer que des logements non rénovés et délabrés.

Et enfin, en achetant une copropriété déjà clé-en-main, vous pouvez réduire de moitié les coûts des rénovations.

Les enjeux liés à la location de votre condo

Assurez-vous que la location soit autorisée dans le décompte conjoint du condo que vous convoitez : c’est la base de ce type de projet !

Lorsque vous faites une offre d’achat, veuillez inclure les conditions vous permettant d’obtenir ce document  du vendeur, le lire dans son intégralité et de vous en déclarer satisfait à 100 %.

Financièrement, il faut faire quelques calculs pour arriver à vos chiffres : votre prix d’achat entre en jeu, mais aussi vos charges et vos garanties hypothécaires.

Fixez ensuite votre loyer en fonction de vos calculs, mais aussi en fonction des prix du marché et de l’emplacement dont vous souhaitez être propriétaire.

Pour vous aider dans vos calculs, n’hésitez pas à contacter un courtier immobilier qui pourra vous aider en la matière.

Choisissez bien votre emplacement : En effet, vous pouvez améliorer votre loyer si votre condo est bien situé. Sachez également que l’un des critères les plus recherchés lors de la location d’un bien est la situation géographique, la proximité des transports et des services de proximité !

Soyez prudent dans le choix de vos locataires : si vous souhaitez reprendre votre maison pour l’habiter voire la revendre, vous voudrez peut-être que celui-ci ait été « chouchouté » et bien en bon état!

N’oubliez pas que vous êtes lié à votre locataire par le contrat de bail ! Et il doit, entre autres, s’engager à respecter les règlements de l’immeuble de la copropriété.

N’oubliez donc pas de tenir compte de cet élément : portez généralement une attention particulière à la réglementation concernant les animaux, le tabagisme dans le logement ou l’utilisation du stationnement et des espaces communs et l’interdiction de votre locataire de louer à court terme.

Bref, mettre en location le condo que vous venez d’acheter est un projet d’investissement rentable et accessible ! Bien sûr, ce type de projet immobilier comporte des défis : respirez profondément, suivez nos recommandations et, surtout, appelez votre courtier immobilier préféré pour vous aider !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.