Faire un potager à la maison, une bonne idée

0
289

Potager pour  balcon, potager dans un petit potager, potager sur la terrasse, le potager est très utile pour une alimentation saine et peu importe l’espace extérieur disponible.

Quand démarez- vous votre potager ? Quels légumes faut-il privilégier pour une telle culture ? Comment bien l’entretenir ? On vous dit tout concernant le potager à la maison.

Potager à la maison : toutes les astuces pour réussir !

Beaucoup de gens pensent qu’avoir un potager est un luxe inabordable. L’espace est petit, pas de pelouse… Cependant, nul besoin d’avoir un jardin pour créer un potager, et faire pousser ses fruits et légumes présente de nombreux avantages.

Un petit potager sur le balcon est vraiment possible si vous le préparez bien et de savoir quelles plantes peuvent fleurir en pots.

Quelles sortes de fruits et légumes cultiver ? Comment en prendre soin, que faire quand on démarre son potager et qu’on veut qu’il dure…

Potager carré, potager en pot, potager en escalier : lequel préférez- vous ?

Le potager carré est idéal pour les petits jardins urbains, sur un balcon et pour tous les jardiniers en herbe qui souhaitent cultiver des fruits, des légumes et des aromates bio.

Il a le chic de ne pas prendre beaucoup de place et de simplifier l’entretien grâce à un projet domiciliaire à Mascouche. Apprécié pour ses aspects esthétiques et pratiques. Il est préférable de le placer dans un endroit ensoleillé, ouvert et chaud.

Vous pouvez également délimiter votre potager avec des pierres ou des bordures végétales pour donner un aspect naturel. On privilégie les potagers en escalier ou surélevé qui permettent de gagner plus d’espace.

Petit potager : quels légumes planter à quel moment ?

Tous les légumes ne conviennent pas à la culture en pots. Les Radis, tomates cerises, laitues et légumes du soleil se plantent au printemps et surtout, ils sont faciles à cultiver.

Les plantes aromatiques (persil, romarin, thym, estragon, basilic, menthe, ciboulette) sont bien adaptées aux potagers sur balcon, car elles prennent peu de place, elles se plantent d’avril à mai.

Privilégiez les légumes à croissance rapide (en particulier les radis) et considérez les petits légumes (aubergine, chou, tomates, tomates, laitue, courgette, etc.) qui offrent le plus d’avantages pour la plantation sur balcon.

Et enfin, que faire si vous n’avez pas de jardin, de balcon ou de terrasse ? Envisagez un potager collectif. C’est une belle idée pour avoir un coin de nature à petit prix et de partager sa passion du green power avec ses voisins.

Et le jardinage d’intérieur ?

Sachez que cela est désormais possible grâce au potager d’appartement et ses petites dimensions !

Idéale pour faire pousser des légumes, de l’ail ou faire pousser des semis, cette option peut être très intéressante si vous avez l’espace et l’ensoleillement dont vous avez besoin !

Si vous n’avez pas assez d’espace, l’astuce consiste à créer un petit potager vertical ! Toute en hauteur et généralement constituées de matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique attachées les unes sur les autres, ou des petits pots de fleurs, cette solution permet de planter des végétaux directement au mur ou sur le long d’une étagère  sans prendre de place. L’effet décoratif de cette version est généralement très superbe.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le potager maison accueillent les légumes que vous aimez. Pour ne pas vous perdre (surtout au début), vous pouvez étiqueter vos plantes choisies avec de belles étiquettes potager DIY. Internet regorge d’inspiration et de bonnes idées sur ce sujet.

De plus, chaque bac potager  maison doit être organisé en fonction de vos besoins. Selon l’endroit où vous habitez, l’installation d’une serre potager faite maison peut aider à protéger vos légumes du froid et/ou de l’humidité.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.