Pour la majorité des Français, la pierre demeure l’investissement le plus sûr, et en particulier l’investissement locatif. Gérer son bien immobilier demande du temps et de l’énergie, mais aussi une bonne connaissance du marché et du cadre légal. Il est parfois difficile, pour les propriétaires-bailleurs, d’allier vie quotidienne et gestion locative.

À Rennes, la demande est d’autant plus présente au vu de son important marché locatif. La plupart des investisseurs n’hésitent pas à faire appel à une agence de gestion locative à Rennes pour se libérer totalement des contraintes liées à la mise en location, des contraintes qui, parfois, peuvent être lourdes. Focus sur les avantages de confier la gestion de ses biens immobiliers à des professionnels du secteur.

Les avantages de passer par une agence immobilière

 

Le domaine de l’immobilier est assez complexe, notamment avec les règles, la loi et toutes les démarches administratives qui doivent être respectées. Pour louer un appartement neuf à Rennes, de plus en plus de propriétaires-bailleurs font appel à une agence locative comme IMMO9 Gestion Rennes afin de mener à bien leur projet. Voyons de plus près les avantages de mettre la gestion de son logement entre les mains de professionnels avisés.

Un gain de temps considérable

 

De la rédaction de l’annonce immobilière à la sélection du locataire, en passant par l’organisation des visites, la signature du contrat de bail et des différents documents obligatoires, les étapes pour mettre un logement en location sont nombreuses. En confiant son projet à un gestionnaire locatif à Rennes, le propriétaire bénéficiera d’un gain de temps considérable étant donné que le professionnel se chargera de toutes les démarches nécessaires. L’agent pourra également proposer un suivi sur mesure et une solution complète dans l’objectif de garantir une gestion optimale des biens. Les propriétaires pourront ainsi profiter sereinement de leur investissement.

L’assurance de mettre en location un logement aux normes

 

Selon la loi, les propriétaires se trouvent dans l’obligation de proposer un logement décent. En effet, le logement doit répondre à différents critères comme la performance énergétique, la surface minimale, la disposition des équipements… Ainsi, avoir recours aux services d’une agence de gestion locative à Rennes, c’est l’assurance de louer un bien qui respecte les normes en vigueur. Le professionnel de l’agence immobilière dispose également de toutes les connaissances nécessaires pour définir les travaux ou les aménagements spécifiques à réaliser (s’il y en a) avant de mettre le logement en location.

La réalisation des diagnostics obligatoires

 

Les propriétaires doivent également faire appel à un professionnel pour la réalisation des diagnostics immobiliers pour ensuite annexer ceux-ci au contrat de bail (état des risques naturels et technologiques, diagnostic de performance énergétique ou DPE…). Toutefois, trouver un professionnel pour ce genre de tâche n’est pas une mince affaire. Mais en confiant leur logement à un gestionnaire locatif à Rennes, un prestataire de services à part entière, les propriétaires-bailleurs n’auront pas à se charger de cette mission.

La définition du montant loyer

 

Quand on décide de mettre son bien immobilier en location, en établir le loyer n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’une très bonne connaissance du marché local. C’est là que le recours à une agence immobilière à Rennes prend tout son sens. Le professionnel de l’agence prendra en compte plusieurs paramètres avant de fixer le loyer avec le propriétaire : localisation du logement, son état général, le nombre de pièces…

La rédaction et la publication de l’annonce immobilière

 

La rédaction d’une annonce immobilière peut très vite devenir un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on ne connaît pas la législation. L’annonce doit, en effet, être claire et exhaustive à la fois. Confier son projet à une agence de gestion locative à Rennes permet non seulement de bénéficier d’une rédaction de qualité (rédigée de manière précise et objective), mais également d’une large diffusion de l’annonce. L’agence se chargera de la publication de l’annonce sur différentes plateformes afin d’en accroître la visibilité. Certaines agences immobilières travaillent en réseau et organisent régulièrement des journées portes ouvertes pour optimiser la visibilité des biens qui leur sont confiés. L’agent locatif s’occupera également des personnes qui demandent des informations par rapport au logement et examinera avec soin les dossiers de candidature afin de sélectionner un locataire fiable et respectueux.

Des garanties en cas d’impayés

 

Les propriétaires de biens immobiliers sont couverts en cas d’impayés ou de litiges, et ce, grâce aux différents dispositifs mis en place. Dans le cadre d’une gestion locative à Rennes, l’agence renseigne le propriétaire par rapport à ces dispositifs et les avantages qu’ils offrent. En effet, informer les propriétaires sur leurs droits, leurs obligations et les aides dont ils peuvent bénéficier, sans oublier les conseils pratiques dans le cadre d’une location, fait partie des rôles d’un agent immobilier. Par ailleurs, pour plus de sécurité, ce professionnel peut proposer la GRL ou garantie des risques locatifs. Cette dernière couvre les loyers impayés et le logement en cas de dégradations constatées.

Un accompagnement sur-mesure et de qualité

 

Faire appel à un agent locatif à Rennes permet aux propriétaires de se décharger de toutes les « corvées » relatives à la gestion de leurs biens, comme :

  • contacter le locataire pour le loyer et les charges ;
  • envoyer les quittances des loyers ;
  • réaliser la révision annuelle du loyer ;
  • gérer les sinistres couverts et/ou non couverts par l’assurance ;
  • effectuer les réparations nécessaires au maintien de l’état du bien ;
  • participer aux différentes assemblées générales des copropriétaires (dans le cas où le logement est dans un immeuble en copropriété) ;
  • répondre à toutes les questions que peuvent poser les locataires…

Comment bien choisir son agence de gestion locative à Rennes ?

 

Les agences immobilières peuvent prendre en charge la gestion locative de plusieurs types de biens : maisons individuelles, appartements classiques, immeubles, bureaux, locaux commerciaux… Cette mission étant très chronophage, beaucoup de propriétaires préfèrent la confier à des professionnels. Cela leur permet également d’éviter toute sorte de pièges, que ce soit par rapport aux dossiers ou au choix des locataires.

Différents critères sont à prendre en considération pour bien choisir votre agence de gestion locative à Rennes. Le choix d’une telle organisation professionnelle est primordial afin que toutes les étapes de la location du bien se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Pour en sélectionner une, vous pouvez consulter des plateformes spécialisées qui publient les « avis clients ». Un retour d’expérience de véritables clients pourra vous aider à trouver le professionnel qu’il vous faut. Un bon agent locatif doit avant tout connaître le marché immobilier local. Il doit ainsi être à l’affût des projets d’urbanisme dans le secteur où le bien est implanté afin de pouvoir valoriser celui-ci (futurs parcs ou espaces verts, rénovation des équipements publics, prochaines lignes de métro, présence d’établissements scolaires…). Il doit également savoir négocier, tout en conseillant son client par rapport aux différents aspects d’une location immobilière (aspects techniques, juridiques, réglementaires…). Il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel qui sait entretenir une relation de qualité avec son client, une agence qui bénéficie de plusieurs années d’expérience et qui dispose d’une carte professionnelle délivrée par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.