finance personnelle et crédit

Pour entamer l’année en beauté, il faut commencer par évaluer votre situation financière. Ce bilan est essentiel puisqu’il a un impact sur le mode de vie à adopter.

Faire le tri des documents.

Mettre de l’ordre est le meilleur moyen pour trouver les factures des années précédentes qui serviront à estimer vos futures dépenses. Police d’assurance vie, solde de carte de crédit, valeurs de placement, etc . car  ces papiers sont capitaux pour connaître votre situation financière. Pour faciliter vos recherches, il est conseillé de classer les documents dans les chemises selon leurs natures : les impôts, les crédits, l’épargne, ect

Dresser la liste des entrées et des sorties.

Après avoir trié les documents, il faut dresser une liste des avoirs et des dettes. Pour les avoirs, outre l’argent en banque et les fonds de pension, il est nécessaire d’évaluer les bijoux et les objets d’art tout en considérant les salaires et autres sources de revenus. Pour les dettes, il faut prendre en compte tous les prêts (plus d’informations sur sur 310pret.com)sans oublier les factures à payer comme le loyer ou l’électricité ainsi que les dépenses aux quotidiens. Lorsque la soustraction des entrées et sorties est positive, vous pouvez épargner. En cas de résultats négatifs, il faut songer à améliorer votre situation en élaborant un budget restrictif.

Établir un budget prévisionnel.

Pour établir un état des dépenses et des recettes cohérentes, il est primordial de lister toutes les dépenses sans omission, et de prévoir une marge pour les imprévues. Dans ce cas, le relevé des cartes de crédit des douze derniers mois est bien utile. Cette tâche peut être fastidieuse au début puisqu’elle consiste à regrouper les dépenses d’une année, mais à la longue elle devient une habitude. Le budget doit être dressé hebdomadairement et mensuellement pour avoir une idée précise des sommes engagées, en tenant compte des dépenses fixes et des dépenses variables.

Structurer le budget.

Une fois que vous saviez vos débours, vous pouvez commencer par organiser vos dépenses selon vos ordres de priorité. Les dépenses hebdomadaires sont souvent liées à la nourriture, à l’entretien de la maison et à la santé. Les dépenses hebdomadaires concernent toujours les loyers, l’énergie, la communication, le transport, les assurances et les remboursements des dettes. Les dépenses annuelles regroupent les réparations, l’habillement, les meubles, ainsi que les vacances et les loisirs. Les sommes destinées aux grands projets, comme l’achat d’un terrain ou d’une maison, sont à indexer dans le compte épargne.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.