Nos conseils pour aménager sa cuisine équipée

0
241
aménagement cuisine
Crédits : Pixabay

Qu’elle soit grande ou petite, ouverte ou fermée, la cuisine est le cœur de la maison, car on y passe beaucoup de temps. On y prépare de bons petits plats, on y mange, et on y échange aussi avec la famille. Ainsi, elle doit être agréable, conviviale et fonctionnelle. Mais cela repose essentiellement sur son aménagement.

L’aménagement de la cuisine suivant sa disposition

  • La cuisine en I ou linéaire: Elle a l’avantage d’être facile à aménager. Cet aménagement est parfait dans une cuisine ouverte sur le séjour ou une cuisine américaine. Il est adapté si on a un petit espace. Pour éviter les allers-retours d’un bout à l’autre de la cuisine, on peut regrouper le coin préparation repas avec congélateur d’un côté et le coin vaisselle de l’autre.
  • La cuisine en L ou d’angle: Pour cet aménagement, les meubles et les équipements se trouvent le long de deux murs afin de former un angle. Le plan de travail peut être prolongé avec un bar et des chaises. Si l’espace est restreint, on peut opter pour une table à manger pliante ou rétractable pour le gain de place.
  • La cuisine en U: C’est l’aménagement adapté si on a un peu d’espace, tout le nécessaire est regroupé au même endroit. Il est possible de multiplier les meubles et de gagner en plan de travail. Avec un bon aménagement, on peut même y intégrer un îlot. Elle convient aussi bien pour une cuisine fermée avec cave à vin qu’ouverte.
  • La cuisine en couloir ou en parallèle: Elle est adaptée pour une cuisine longue et étroite, et les rangées de meubles se trouvent de chaque côté, l’une en face de l’autre. L’espace au milieu est la zone de circulation.

Les bases de l’aménagement de la cuisine

Lors de l’aménagement de la cuisine, on respecte le triangle d’activité : l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson. Ils ne doivent pas être trop éloignés ou trop près, car c’est entre eux que l’on se déplace souvent. Il est important de penser à la circulation pour aller d’un endroit à l’autre sans entrave. Il faut également que le lave-vaisselle, la poubelle et l’évier soient proches. Après le repas, on vide les assiettes dans la poubelle, et on les met ensuite dans le lave-vaisselle ou dans l’évier. Les placards pour les assiettes, les casseroles, les verres et les ustensiles ne doivent pas être éloignés. Il faut encore éviter certaines erreurs : frigidaire à côté du four, placard à épices loin des plaques de cuisson, rideaux et moquette…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.