Le secteur de la santé est hautement exigeant envers ses professionnels. Toute chose pouvant concourir à un ralentissement ou un arrêt du service est analysé pour déployer une alternative favorisant la continuité de l’activité, car seul le bien-être des patients prime. Les cas de maladies et les situations d’urgence médicale peuvent survenir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Les hôpitaux s’arrangent à rester ouverts même les jours fériés. Il en est de même pour les pharmacies de garde, qui veillent à la continuité de la mise à disposition des médicaments aux patients.

Comprendre le fonctionnement des pharmacies de garde

Les pharmacies de garde travaillent uniquement lorsque les pharmacies classiques sont fermées. Elles prennent donc le relai les jours fériés et le dimanche. Elles fonctionnent selon deux modalités distinctes. On parle de garde à volet ouvert lorsque l’officine reste ouverte toute la nuit. Par contre, l’officine est close lors de la garde à volet fermé, tandis que le pharmacien est à son domicile, mais prêt à intervenir à tout moment pour satisfaire les besoins des usagers. Les associations professionnelles de pharmaciens s’organisent de façon à ce qu’il puisse toujours avoir une pharmacie de garde ouverte dans chaque zone d’habitation. Vous trouverez une pharmacie de garde en vous rendant sur ce site web

Comprendre la majoration des tarifs appliqués 

Les tarifs appliqués dans les pharmacies de garde font l’objet d’une légère majoration. Les usagers vont parfois voir sur internet si les prix qui leur sont présentés sont réglementés et effectivement ils le sont. La loi autorise les pharmacies à majorer les prix lors des gardes. L’augmentation des prix varie vraiment d’une localité à l’autre et suivant l’heure à laquelle le médicament est acheté. D’une manière générale, on peut estimer qu’il s’ajoute 8 euros sur chaque ordonnance reçue dans l’intervalle de 20 h à 8 h. La majoration est de 5 euros pour les ordonnances des dimanches et jours fériés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.