problème de plaque dentaire

Bien que la plaque dentaire soit un phénomène bien connu du grand public, son mécanisme de formation et ses effets néfastes sur la santé de la bouche demeurent relativement incompris. Facile à éviter, mais difficile à soigner, la plaque est l’un des problèmes de santé dentaire les plus répandus et est la cause de diverses maladies et infections buccales très sérieuses.

Causes et caractéristiques de la plaque dentaire.

La plaque dentaire est une substance biologique composée d’un dépôt de bactéries et de résidus alimentaires sur la surface des dents. Lors des repas, les sucres et les acides transitant par la bouche se mêlent aux bactéries, déclenchant une réaction acide susceptible, en l’absence de soins appropriés, d’initier la décomposition progressive de l’émail dentaire. La plaque qui n’est pas éliminée tous les jours peut en effet durcir et se transformer en tartre, devenant impossible à éliminer par les moyens d’hygiène courants (brossage et soie dentaire) et nécessitant un détartrage chez un dentiste. L’accumulation de plaque dentaire est causée par une hygiène dentaire insuffisante ou inappropriée. Après le brossage manuel, le passage du bout de la langue sur les dents devrait évoquer une surface lisse comme un miroir.

Soigner la plaque dentaire.

La formation de plaque dentaire constitue en soi une réaction biologique naturelle de l’organisme face à l’ingestion d’aliments sucrés ou acides. Elle n’est pas anormale et n’évoque pas spécifiquement un problème de santé. Il est d’ailleurs tout à fait aisé de lutter efficacement contre l’accumulation de plaque en adoptant de saines habitudes d’hygiène buccale. Ces habitudes incluent le brossage biquotidien des dents à l’aide d’un dentifrice contenant du fluorure et l’utilisation quotidienne de soie dentaire afin de nettoyer les espaces et les cavités que la brosse à dent ne peut atteindre. Bien que le rince-bouche soit un complément important dans le cadre d’une bonne hygiène dentaire, il ne peut en aucun cas constituer une alternative au brossage et au fil dentaire. Dans la plupart des cas, il vous sera facile de trouver une bonne raison de prendre rendez-vous chez le dentiste.

En effet, seul le frottage mécanique est en mesure d’éliminer une accumulation de plaque dentaire et de prévenir l’apparition de tartre. Un sain équilibre diététique peut aussi ralentir la cadence de formation de la plaque sur les dents. Si ces soins se révèlent insuffisants pour éliminer le cumul de plaque dentaire, une visite chez le dentiste devient impérative afin d’éviter la formation de caries ou le développement de maladies parodontales. En effet, passé un certain stade d’accumulation, seul un nettoyage en profondeur à l’aide d’instruments spécialisés aura raison de la plaque dentaire.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.