ERP
Crédits : Pixabay

Quand on est à la tête d’une entreprise, la gestion de l’intégralité des activités peut être difficile, surtout quand elle commence à bien se développer. Si on n’est pas organisé, c’est encore plus compliqué. Heureusement, il existe différents outils comme l’ERP (Enterprise Ressource Planning). D’ailleurs, on parle beaucoup de ce logiciel actuellement, mais peu de gens savent ce que c’est exactement.

Le logiciel ERP en quelques mots

logiciel ERP

L’ERP est un logiciel de gestion intégré, un outil multitâche qui est de plus en plus prisé par les entreprises. En effet, il simplifie grandement la vie quotidienne tout en permettant de gérer de façon optimisée les ressources matérielles et financières ainsi que le personnel. Son objectif est de ce fait de faciliter la direction de l’entreprise à toutes les échelles, notamment l’administration des ressources humaines et financières, de la gestion du budget, des ventes, de l’approvisionnement et des stocks… Concrètement, le logiciel ERP est capable de faire différentes tâches, calculer les indices… mais surtout, il centralise diverses informations. De plus, grâce à la mise à jour en temps réel des données, ainsi que les possibilités de modifications, on peut facilement faire le suivi précis de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise, et ce, à tout moment. Donc, en vous munissant d’un cahier des charges ERP, vous allez gagner significativement en productivité.

L’utilité d’un logiciel ERP

  • Pour l’amélioration de la gestion des relations humaines: L’utilisation d’un logiciel ERP simplifie la gestion des ressources humaines. Le DRH a une vision intégrale des salaires des employés et des plannings. Les dirigeants peuvent évaluer les charges de travail de chacun donc, il y a une répartition équitable des tâches. Ainsi, tout le monde est plus productif, et les tâches sont plus adaptées aux disponibilités, aux qualifications et au planning. La communication est améliorée, il y a plus de transparence, une organisation rigoureuse et un meilleur rapport humain.
  • Pour l’harmonisation du système d’information : Ce logiciel ERP aide à l’harmonisation du système d’informations au sein d’une entreprise. Avec cet outil, on fait travailler les salariés sur une même base de données, car tout est désormais centralisé et mutualisé. D’ailleurs, ça offre un vrai gain de temps, l’organisation ne fait plus face aux fausses données, aux doubles saisies, aux retards de traitement…
  • Pour l’optimisation de l’organisation des projets : Ce logiciel de facturation et de gestion intégré présente un grand avantage dans la gestion ainsi que l’élaboration de projets, car il offre une planification précise et détaillée. L’ERP établit et recense les dates butoirs, les chiffres, les échéances et les attributions des missions, tout est visualisable en temps réel. C’est essentiel dans l’avancement des tâches composant le plan de développement et leur répartition. Il optimise les processus tout en changeant la façon de procéder pour la concrétisation de n’importe quel projet.
  • Pour la traçabilité des données: L’usage de ce logiciel comme Eden ERP offre une grande sécurité de données, elles sont parfaitement archivées, et ça permet de retrouver aisément n’importe quel document. Il est possible de découvrir les modifications éventuelles sur les règlements, les factures…, et ça aide l’entreprise dans le respect des contraintes légales concernant l’archivage des documents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.