Pourquoi faut-il mettre l’électricité de son appartement aux normes ?

0
59
appartement installation électrique
Crédits : Pixabay

Actuellement encore, beaucoup d’appartements n’ont pas encore une installation électrique aux normes pourtant, il faut savoir qu’un dispositif ancien est dangereux. En effet, cela peut conduire à des pannes de courant régulières, à la détérioration des matériels électriques, à l’électrocution, à un incendie… Ce sont parmi les multiples raisons qui poussent à remettre aux normes l’installation électrique.

Les normes électriques

Quand on parle de normes électriques en France, il y a la mise en conformité et la mise en sécurité. La mise en conformité à la norme NFC 15-100 est obligatoire pour les appartements neufs, ceux en cours de construction et les nouvelles installations sur un bâtiment déjà existant. Tel est également le cas pour les lourds travaux de rénovation réalisés par cet electricien. Si un bâtiment neuf n’est pas conforme, le fournisseur d’électricité peut refuser l’alimentation électrique des appartements. Pour la mise en sécurité, cela touche les bâtiments anciens. Il faut savoir qu’au fil des années, l’installation électrique vieillit, et à côté, les normes sont en constante évolution. Donc, l’appartement peut ne pas avoir une installation suivant les normes toutefois, il faut qu’elle soit en sécurité pour éviter les risques. Ainsi, il est indispensable de vérifier l’installation électrique tous les 10 ans. En cas de vente ou de location, il faut encore passer par un diagnostic.

Mettre son installation électrique aux normes

Pour la mise aux normes de l’installation électrique dans un appartement, tout commence par le diagnostic. Pour ce faire, on fait appel à un électricien professionnel. On peut faire cela à tout moment pour éviter les risques de sécurité, mais également pour l’assurance habitation. Suivant le résultat du diagnostic, l’artisan fournit une liste des éléments à réparer ou à changer. Il est possible qu’il faille refaire tous les branchements. Pour la mise aux normes proprement dite de l’installation électrique, c’est également à effectuer par un électricien. Cette opération consiste à poser le tableau différentiel (protections différentielles, disjoncteurs divisionnaires et parafoudre). On installe aussi le raccordement à la terre et la prise de terre, et on vérifie les câblages de chaque circuit.

L’importance de la mise aux normes de l’installation électrique

électricité aux normes
Crédits : Pixabay

Que ce soit dans une maison que dans un appartement, les risques en rapport avec une installation électrique défectueuse ou non conforme sont nombreux. Il faut garder en tête que l’électricité est responsable de la plupart des incendies. Également, les installations électriques de plus de 15 ans ne sont plus sécurisées. Et encore, plus de 3000 personnes sont touchées par an par l’électrisation et 40 d’électrocution. Donc, on peut affirmer qu’avoir une installation électrique aux normes dans son appartement est essentiel pour notre sécurité, pour celle de nos proches et pour celle de nos biens. Toutefois, remettre aux normes ce dispositif n’est pas à la portée de tous, même des bricoleurs. On conseille ainsi de contacter un électricien expérimenté, car cela exige des compétences techniques. De plus, toucher à l’installation électrique présente des dangers.

En dernier, précisons que la mise aux normes de l’installation électrique dans l’appartement est avantageuse pour le côté fonctionnel. Les installations désuètes ou non conformes ne sont pas adaptées aux appareils électriques modernes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.